•  Mon abri actuel 

     

    Abri de jardin

    Surface autour des 9 m²

    Abri de jardin 

    Il y a vraiment du bazar ! tondeuse, compresseur, vélos, etc...il temps d'avoir un autre abri !

    Abri de jardin 

     

     

     Emplacement pour le futur abri  

     

    Abri de jardin

     

     

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     Le nouvel abri 

    Abri de jardin

     

    La pub dans le catalogue Leclerc

    Abri de jardin 

    La notice, il y à 23 pages

    Abri de jardin 

    L'emballage, il est gros !

    195 x 85 x 15 cm

    Abri de jardin

    Abri de jardin 

    Les pièces !

    Abri de jardin 

    Les panneaux, pour le toit et les murs

    Abri de jardin

     

     

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     Construction 

     

    Comme le conseil la notice, je commence par le toit

    Abri de jardin

    Abri de jardin 

    Le toit terminé, construction facile et précise !

    Abri de jardin 

     

     La base 

    Abri de jardin 

    La base + le renfort intérieur pour panneaux

    Abri de jardin 

    Les 4 premiers panneaux

    Abri de jardin 

    Les autres panneaux + le renfort 

    Abri de jardin 

     Une autre vue de l'intérieur, avec la pièce de renfort

    Abri de jardin

    Reste à mettre le toit !

    Abri de jardin 

     Grâce à l'aide de Dominique, le toit est installé !

    Abri de jardin 

    Je pense mettre à l'intérieur sur le sol, du gravier d'allée de jardin

    Abri de jardin 

    Une vue avec les deux portes, par contre je vais rajouter une fermeture métallique ! plus sécurisant que les 2 poignées en plastiques

    Abri de jardin 

    Et voila, les deux abris

    Abri de jardin

     J'ai mis déjà quelques bricoles !Abri de jardin

     

    Abri de jardin

    Installation d'un néon, branché sur l'autre abri

    Abri de jardin 

     

    J'ai acheté 2 sacs de 40 kg de graviers d'allée de jardin, par contre il a fallut que je sorte quelque objets !

    Abri de jardin

     

    A bientôt, pour une autre réalisation !  

    Abri de jardin

     


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  • Notices, Livres et Pubs 

     

    Solex 3800 de 1974

    Moteur N° 4 897 573 - Cadre n° (pas trouvé ?)

    Le Solex 3800

     

    -Plus d'infos sur le modèle, voir ICI  ou  ICI

     

    Chargement dans le Scénic ! bien pratique les banquettes 1/3, 2/3

    Le Solex 3800 

    La roue avant, coincé contre le siègeLe Solex 3800 

    Et dehors...

    Le Solex 3800 

    Le Solex 3800

    Observations:

    Il est en bon état, il démarre et roule, manque un peu de puissance ! faudra que je me trouve, une bavette

    Pour le reste, le cadre est propre et tout fonctionne bien, l'éclairage, les freins  

     

     

     Numéro de moteurLe Solex 3800 

    C'est bien un 3800 !Le Solex 3800

    La Bougie 

    Le 3800 Le 3800

     

     

    Symboles utilisés sur les bougies d’allumage NGK
    B6HS

    B - Ø filetage : 14 mm. Clé : 20,8 mm.
    6 - Indice thermique de 2 (Chaud) à 13 (Froid).
    H - Longueur du filetage : 12,7 mm
    S - Electrode centrale en cuivre

    Fiche techniquesLe 3800

    Le 3800  

    Couples de serrage de la boulonnerie d'un moteur de 3800Le 3800

     

    Info trouvé sur internet

    Un clic sur la photo pour zoomer !Le Solex 3800

     

    L'évolution du modèle...

    Le 3800

    Le 3800

    Le 3800

    Le 3800

    Le 3800

     

    D'autres photos du 3800 dans l'atelier...

    Le Solex 3800

    Le Solex 3800 

     

     

    Quelques gros plans...

     

    Sur le frein arrière...

    Le Solex 3800 

    Le Solex 3800    

    Le 3800

    Le 3800

    Le 3800

     

    Diamètre intérieur du tambour  

    Le 3800

    Une vue sur les mâchoires de 82 mm, et les deux ressorts ! 

    Le 3800  

     

    Le Bouchon du réservoir en plastique avec son trou de prise d'air, par contre au fond du réservoir, il n' y a plus d'écrou de vidange ! Le Solex 3800 

    Le carburateur, avec le câble de frein, le gicleur de 28, et le starter

    Le Solex 3800 

    Le Solex 3800 

    Le raccord de la pipe d'échappement, au pot...

    Le Solex 3800 

    Le marquage sur le potLe Solex 3800 

    Poignée de frein, côté extérieur

    Le Solex 3800 

    Frein avant avec la molette de serrageLe Solex 3800 

    Trouvé dernièrement sur LBC, un pare chute

    Le 3800

     

    Et voila, prêt à rouler ! il ne manque plus que la plaque d'immatriculation et en avant la musique ! 

    Le 3800

    Le 3800

    Le 3800  

    Le 3800

     

    Pour INFO !

    Carte d'immatriculation demande faite le Lundi 22.05.17,  je l'ai reçu le 29.05.17, sachant qu'il y avait le pont de l'Ascension !

    Dans la foulée je l'ai assuré chez Rétro-Assurances, comme le 1700

     

    Petite balade, prés de chez moi ! 

    Le 3800

    Le 3800

    Le 3800

     

    Changement du piston !

    Par contre je trouve qu'il manque de pêche, par rapport à mon 1700 !

    Je pense que cela peut venir d'un manque de compression !

    Je vais donc changer le piston, les 3 segments, ainsi que tout les joints et on verra si il est plus nerveux !

     

    Démontage

    L'ancien piston, pas de soucis pour l'extraire du cylindre

    Le 3800  

    Une vue sur la bielle  

    Le 3800   

    Le piston, avec une belle rayure ! Le 3800

    Sur le joint de culasse, il manque ( à droite ) un peu de matière

    Le 3800

    Le nouveau piston (jupe courte), reste à mettre les trois segments et changer les joints

    Le 3800

     

    Et voila, j'ai fait quelques essais, sans plus ! 20 km/h max ! bon il faut dire qu'il est en rodage...mais j'ai un autre problème ! lorsque je m'arrête le moteur cale !

    En principe avec l'embrayage le moteur devrait tourner au ralenti ! je pense que l'embrayage est grippé ou il y a une usure des patins à voir

     

    Donc je vais démonter l'ensemble pour voir si l'embrayage est bon !

     

    1/ Démontage du volant magnétique

    Voici l'outil

    Le 3800

     

    En place sur le volant

    Le 3800

    2/ Démontage du stator ou plateau d'allumage

    Voici l'outil

    Le 3800

     

    Plateau d'allumage en place

     On voit la bobine verte d'allumage, la bleue pour l'éclairage, le condensateur et le rupteur

    Le 3800

     3/ Démontage du roulement Réf: 6202

    Voici l'outil 

    Le 3800

     

    L'outil en place sur le roulement...devant l'embrayage

    Le 3800

    Le roulement 6202

    Le 3800

     

    4/ l'Embrayage et son écrou de 21 mm 

    Le 3800

     Par contre je suis coincé, je n'ai pas de clé (tube) de 21 pour retirer l'écrou qui maintient l'embrayage en place, mes clés sont trop petites !

     

     Ca y est j'ai reçu la clé de 21 mm !

    Achat fait chez VSX  ils sont très bien, pas de soucis pour la pièce et la livraison 

    Le 3800

    Après avoir mis en place sur le carter une vis de (6 mm ) pour bloquer le vilebrequin, j'ai pu dévisser l'écrou 

     

    L'écrou et l'embrayage, avec les croix comme repère pour le remontage

    Le 3800  

     Après démontage de l'ensemble, nettoyage au papier de verre, des patins et aussi de l'intérieur de la cloche, pour déglacé ces pièces

    La cloche d'embrayage ( toute propre )

    Le 3800

    Remontage

     

    L'embrayage avec l'écrou

    Le 3800

     J'ai remis en place le roulement 6202 ( nouveau modèle )

    Le 3800

    Et pour finir, le volant magnétique...

    Le 3800

     

     

    A suivre, pour les nouveaux essais...

     

     

    Ayez la " Solex Attitude " 

    Solex 1700


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    Notices, Livres et Pubs

      

     

     Un nouveau  2200 V2 de 1962

    Avant restauration

    N° de moteur 3 220 020 - N° du cadre ?

    Nouveau 2200 

    Observations:

    Au niveau cadre et pièces il y a du travail à faire !

    Les (-) il manque, le cabochon du feu arrière, il faut changer les deux pneus, les deux chambre à air, le réservoir, le dessus de selle, les 4 patins avec les gaines et câbles des freins, la bavette et à changer le piston  car le moteur est bloqué !

    Les (+) il y a, le repose pieds, la sonnette, le pédalier qui n'est pas tordu, la trousse à outil complète, le pare feu, l'ensemble éclairage est complet et fonctionne

     Rappel

    Pour info: au niveau cadre et roues il ressemble au 1700, par contre il y a quelques améliorations à savoir...

    - Nouveau moteur plus puissant 3000 tours/minute
    - Allumage antiparasité
    - Nouveau filtre à air de couleur noire avec le sigle S 2200
    - Nouvelle culasse avec la bougie verticale à compter d'octobre 1962
    - Nouveau guidon avec la commande synchronisée par le même câble entre le frein avant et les gaz.

     

    Caractéristiques:

    Moteur

    Type:  Monocylindre 2 temps
    Cylindrée:  49 cm³
    Alésage x cours:  39.5
    Allumage:  A rupteurs
    Alimentation:  Carburateur à refoulement
    Lubrification:  Mélange
    Refroidissement:  Air
    Puissance:  0.8 ch à 3500 tr/min
    Régime maxima:l  4000 tr/min
     

    Transmission

    Transmission finale:  Galet 40 mm
    Boîte de vitesses:  Transmission directe
     

    Châssis et roues

    Embrayage:  Embrayage centrifuge
    Pneus avant:  19 x 2 1/4
    Pneus arrière:  19 x 2 1/4
     

    Dimensions

    Réservoir:  1.5 litres
     

    Alimentation

    Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir

    Performances

    Rapport puissance/litre:   16,327 ch/litre

     

    FICHE TECHNIQUE

     Le  2200

    Galerie photos

    Le numéro du moteur 

    Nouveau 2200

     Le dessus de selle ! à changer

    Nouveau 2200 

     Le cabochon du feu arrière à trouver

    Nouveau 2200

    Le réservoir à changer

    Nouveau 2200

    L'avant, avec le couvercle du filtre à air, le fil de la bougie, le capot du phare et celui du volant magnétique, gaine de frein à changer

    Nouveau 2200 

    Une vue sur, le frein,  la bavette et le pot d'échappement 

    Nouveau 2200

    La sonnette, et les gaines des freins 

    Nouveau 2200

    Le pneu avant ! fatigué

    Nouveau 2200

    Une vue du pneu avant ! c'est une sacré déchirure ! le plus beau c'est que la chambre à air n'a rien ! je l'ai même regonflé... 

    Nouveau 2200

     

    Gros plan 

    J'ai retiré le cache de devant, on voit la pompe

    Nouveau 2200 

    Une vue sur la durite du carburateur, et de la pipe d'échappement

    Nouveau 2200 

    Les pièces à nettoyer, sauf le réservoir qui est HS !

    Nouveau 2200

    Dans ce bac il y a, la pompe, la pipe d'échappement, le carburateur, etc..

    Nouveau 2200  

    Une vue sur le galet, c'est assez propre ! 

    Nouveau 2200

     

     

    La partie électrique

    Pour cela il faut retirer le volant magnétique, avec un outil spécial, il s'agit d'une pièce ronde en acier et percé de quatre trous, trois pour la fixation sur le volant et un au centre pour débloquer le volant en faisant pression sur l'axe de vilebrequin

    On doit entendre un léger clac ! et voila le volant est débloqué.

    Les outils...

    1/ Le bloque piston 

    2/ L'arrache volant pièce ronde en acier

    3/ Les trois vis BTR avec la clef spéciale

    4/ La grosse vis qui permet de débloquer le volant en tournantNouveau 2200

    on peut voir...

     Nouveau 2200 

    Le condensateur

    Nouveau 2200

    La borne positif pour l'éclairage ! Nouveau 2200

    La bougie elle est d'époque je pense ! mais je vais la tester pour voir si elle est encore bonne ! on ne sait jamais.

    Nouveau 2200   Nouveau 2200

     

    Teste du circuit électrique

     Pour savoir si tout fonctionne bien, les bobines, le condo et la bougie, je vous présente, le test de la pile... 

    Photo du branchement à faire (source Youtube)Nouveau 2200 

    1/ Brancher la bougie au câble et la mettre en contact avec le carter, ce sera la masse

    2/ On maintient ouvert les vis platinées avec un morceau de papier

    3/ Prendre une pile plate de 4,5V

    4/ Placé une lamelle sur la bobine d'allumage et l'autre sur le bras d'une partie des vis platinées celle qui bouge

    5/ On doit voir une étincelle sur le culot de la bougie, si c'est le cas tout fonctionne bien

    6/ Au sujet du condo il est préférable de le changer par un nouveau

    Ce type de condo, 022 µF/275 VACNouveau 2200

     La boite à outilsNouveau 2200

    Les outils...

    Nouveau 2200

    Sympa la cale !

    Nouveau 2200

    Et ces deux là ! pour les chambres à air des pneus
    Nouveau 2200 

    Le guidon restauré !Nouveau 2200

    Le nettoyage des pièces continu...Nouveau 2200

     

    Démontage, cylindre, cache carter et piston  

    Une vue de l'intérieur du carter ! cache enlevé, il y a de la poussière

    Nouveau 2200

    Le joint de carter

    Nouveau 2200

     

    Déblocage du piston !

    J'ai mis du WD 40 et j'ai laissé tremper toute une nuit, ensuite je prends un douille de 24 mm et je mets l'ensemble dans l'étau pour faire office de presse !

    Je tourne la manivelle de l'étau jusqu'à entendre un clac ! et je continue pour un nouveau clac ! ainsi de suite et le piston se décolle du cylindre...

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200 

    On voit nettement la trace laissé par le piston, qui se déplace !

    Nouveau 2200 

    Pour sortir l'ensemble (bielle et piston ) je vais terminer avec une cale en bois et je vais taper dessus le piston pour que tout sorte...

    Le maillet, la douille de 24mm et la cale en bois moyen 

    Nouveau 2200 

    Impossible de le faire descendre ! mais grâce à Jean-François que je remercie encore ! un passionné comme moi, et qui habite en plus prés de chez moi, il a pu avec sa presse sortir le piston !

    Le piston il a quelques rayures !

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200

    Le cylindre après passage au " rodoir "

    Nouveau 2200 

    La bielle, elle est bien !

    Nouveau 2200

     Le nettoyage des pièces du cadre continu...

    Cuvette avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle

    Nouveau 2200 

    Voila ou j'en suis ! 

    Nouveau 2200

    Voila, j'ai reçu le piston achat fait...ICINouveau 2200

    Le piston, avec son axe et les deux clips

    Nouveau 2200 

    Mise en place du piston dans le cylindre pour voir...

    Nouveau 2200 

    Il coulisse bien dans le cylindre, par contre lorsque il y aura les 3 segments, je pense que ce sera plus dur 

    Nouveau 2200

    Dernier achats ICI... deux pneus  

    Nouveau 2200

     Nouveau 2200 

    Nouveau 2200

    Une selle

    Nouveau 2200 

     

    Des nouvelles du réservoir !

    Rappelez vous, il était comme ça...Nouveau 2200 

    Après quelques coups de marteau ! un Grand merci à Jean-François pour son aide...

    Nouveau 2200

    Vue de l'intérieurNouveau 2200 

    Côté tuyau d'aspirationNouveau 2200

    Côté base du bouchon Nouveau 2200 

    Les deux coques après soudure à l'Etain !Nouveau 2200

    Côté fixation

     Nouveau 2200 

    L'écrou de vidangeNouveau 2200 

    Le bouchon de fermeture et le tuyau de refoulement Nouveau 2200

    Pour en savoir plus sur la brasure à l'étain voir ce Site qui traite du sujet !

     Reste maintenant à bien tout poncer, le peindre, avec au début une couche d'apprêt antirouille, et ensuite une couche de peinture satiné

     Et voila !

     Nouveau 2200

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200 

    J'ai tout remonté, et voila...

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200

                     J'ai fait un test sur la route devant chez moi...il fume un peu ! c'est normal j'ai mis 5% d'huile au lieu de 3% habituellement, c'est pour roder le piston et les segments

     

     

    Solex vendu

     

    Achats divers !


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  • Notices, Livres et Pubs

     

     

     Fixation Appareil Photo Numérique !

    Jusqu'à maintenant je tenais en roulant mon A.P.N de la main gauche ! et ce n'était pas facile et voir même dangereux !

    J'ai trouvé dernièrement une astuce pour fixer l'appareil sur le guidon, j'utilise un serre joint en plastique ou j'ai fixé une vis et je viens fixer l'A.P.N dessus voir (photos), du coup j'ai la main gauche sur le guidon ce qui est mieux 

    L'A.P.N en place

    Fixation appareil photo numérique A.P.N

     

    La fixation de l'A.P.N est faite par une vis de 6 mm, qui elle même est fixée sur le serre joint comme le montre la photo, c'est simple et efficace

    Fixation appareil photo numérique A.P.N

    Une courte vidéo du résultat...ça tremble un peu !! faut que je trouve une autre méthode pour filmer, soit sur le poitrail ou le casque !

     

    A suivre...

    Achats divers !

     

     


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     Notices, Livres et Pubs

     

     

    Désireux de savoir à combien le 1700 roule, j'ai trouvé dernièrement en vide greniers, deux compteurs de vitesse à aiguille de la marque VDO

    Compteur de vitesse

     

    ( Vide greniers de Beaune la Rolande 45-2016)

    Par contre il me manque pour les utiliser, le câble, l'entraîneur et le collier de fixation au guidon

    Voici des photos du compteur, c'est bizarre il commence à 5 Km/h

    Compteur de vitesse

    Compteur de vitesse

     

    Le diamètre du trou central est de 1,8 mm

    Compteur de vitesse

     

    Caractéristiques:

    Longueur: 49 mm

    Diamètre du corps: 47 mm

    Poids: 85 gr

     

    ..../....

     

    Par contre en fouillant dans mes tiroirs, j'ai trouvé ce compteur de vitesse pour vélo, j'ai fait les branchements et voila ce que cela donne...

     Branchement du compteur, sur le guidon par une élastique

    Compteur de vitesse

    Le câble

    Compteur de vitesse

     

    Le capteur, fixé sur la fourche par deux élastiques 

    Compteur de vitesse

    L'aimant, fixé sur un rayon et qui passe devant le capteur...

    Compteur de vitesse 

    Compteur de vitesse

      

    Une vidéo... 

    Cela est provisoire, dés que j'arrive à me procurer les pièces nécessaires, je monte l'autre compteur qui au niveau look sera mieux et plus d'époque

    Une autre vidéo, mais en HD

     

     

     Nouveau compteur numérique !

    J'ai acheté ce compteur, car l'autre était mal calibré, et comme je ne pouvais pas le régler !

    Il était fixé sur une roue de vélo de 680 mm tandis que le Solex 1700 à une roue de 580 mm ! cela fait une grande différence, donc affichage erroné...

    Configuration

                                   Pour avoir une bonne lecture de la vitesse du vélo ou du solex, il faut configurer le compteur dés que vous mettez la pile en place ! pour cela il faut prendre le diamètre de la roue en (mm) et le multiplier par 3,14, cela donne 4 chiffres à noter dans la configuration du compteur soit 580 x 3,14 = 1821 et ensuite on peut continuer à régler les différentes fonctions du compteur.

    Fixation au guidon par deux colliers en plastique, idem pour le capteur sur la fourche, le câble est torsadé autour de la gaine de frein 

    Compteur de vitesse

     Les deux colliers de fixation

    Compteur de vitesse 

    Une vue du capteur sur la fourche, j'ai gardé l'ancien aimant  

    Compteur de vitesse

                                                                                   L'emballage

    Compteur de vitesse 

    Les fonctions du compteur...

    Compteur de vitesse

     

     

         A suivre...

    Evolution du Solex

     


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  •   Notices, Livres et Pubs

     

    Le 2200 V2 de 1962

    du moteur 3 169 786 - N° du cadre 3 228 490  

    Solex " 2200 "

     

                                                     Trouvé à Egry un vide greniers prés de chez moi, il s'agit d'un  Velosolex 2200-V2 c'est un modèle des années 60 

    D'ailleurs il y a une date sur le carter ! qui est du 25 Octobre 1962, voir plus loin la photo du carter... 

    Pour info: au niveau cadre et roues il ressemble au 1700, par contre il y a quelques améliorations à savoir...

    - Nouveau moteur plus puissant 3000 tours/minute
    - Allumage antiparasité
    - Nouveau filtre à air de couleur noire avec le sigle S 2200
    - Nouvelle culasse avec la bougie verticale à compter d'octobre 1962
    - Nouveau guidon avec la commande synchronisée par le même câble entre le frein avant et les gaz.

    Comme pour le 1700, plus d'infos, ICI  et ICI

     

    Observations à l'achat !

    Les (+)

    Le moteur n'est pas bloqué, le guidon est propre, et le cadre n'est pas trop rouillé, je vais le laisser dans son jus !

    Les (-)

    Il manque, la boite à outils, le marche pied, le bouchon du réservoir, le capot du volant magnétique à coller, la tôle pare feu, les pédales à changer, les pneus, les câbles et gaines des freins ! 

     

     

     

     Caractéristiques

    Moteur

    Type:  Monocylindre 2 temps
    Cylindrée:  49 cm³
    Alésage x course:  39.5
    Allumage:  A rupteurs
    Alimentation:  Carburateur à refoulement
    Lubrification:  Mélange
    Refroidissement:  Air
    Puissance:  0.8 ch à 3500 tr/min
    Régime maximal:  4000 tr/min
     

    Transmission

    Transmission finale:  Galet 40 mm
    Boîte de vitesses:  Transmission directe
     

    Châssis et roues

    Embrayage:  Embrayage centrifuge
    Pneus avant:  19 x 2 1/4
    Pneus arrière:  19 x 2 1/4
     

    Dimensions 

    Réservoir:  1.5 litres
     

    Alimentation

    Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir

    Performances

    Rapport puissance/litre:  16,327 ch/litre

     

     

    Fiche technique 

    Le  2200

     

     

    Quelques photos à l'achat ! avant restauration

     ( Un clic sur la photo pour l'agrandir )

     Solex " 2200 " 

    Solex " 2200 "

     

     Quelques pubs sur le modèle...

                 Le  2200    Le  2200      Le  2200

     

     

    Quelques gros plan...

    c'est bien un 2200 ! 

    Solex " 2200 " 

    Une précision sur la date du moteur...

    Solex " 2200 " 

    L'origine !

    Solex " 2200 " 

    Une vue du galet, il est propre ! 

     Solex " 2200 "

    La Bougie 

    Solex " 2200 "

     La Pompe

    Solex " 2200 " 

    Le système de commande synchronisé des gaz/frein

    Solex " 2200 "

    Explication sur le fonctionnement...

    Solex " 2200 "

     

    La gâchette en plastique du décompresseur

     Solex " 2200 "

    La sonnette 

    Solex " 2200 "

    Le protège feu arrière !

    Avant

    Solex " 2200 " 

    Après

    Nettoyage, avec du produit Julien (antirouille) + papier de verre > 600 

    Solex " 2200 "

    C'est avec ça que je frotte ! mélangé avec de l'essence c'est super ! (jeu de mot )

    Solex " 2200 "

     Une vue du S 2200

    J'ai changé, le levier de levage (cassé), nettoyé la selle, le guidon, les jantes, le couvercle du filtre à air et le capot du volant magnétique...

    Solex " 2200 "

    A faire...

    Avant d'attaquer les travaux de peinture du cadre ( à voir ! ) je vais faire tourner le moteur en point fixe... 

    J'ai eu du mal à le faire fonctionner, car il y avait un problème au niveau de l'alimentation, il manquait une bille dans le siège supérieure !

    Fonctionnement du moteur...

    Culasse enlevée, une vue sur le haut du piston

    Solex " 2200 " 

    Le carburateur avant nettoyage 

    Solex " 2200 "

    Nettoyage de la pipe d'échappement...

    Solex " 2200 " 

    En fait tout était assez propre ! je pensais trouver de la calamine ou autre mais non ! j'ai simplement passé un coup d'essence un peu partout  

    Solex " 2200 " 

    On voit ici le gicleur c'est un 28 cc

    Solex " 2200 " 

    Pipe d'échappement

    Solex " 2200 "

     

    Pour Info !

    Après remontage du carburateur, j'ai fait un tour sur la route qui passe devant chez moi et il tourne bien, reste quelques réglages à faire pour un meilleur rendement !

     

    Voila ou j'en suis...

    Je pense que je vais le laisser ainsi ! par contre, j'ai peint le réservoir, le cache volant magnétique,le couvercle du filtre à air ou j'ai mis un autocollant S 2200  et j'ai mis aussi un marche pied 

    Solex " 2200 "

    Solex " 2200 " 

    Le  2200

    Le  2200

     

     Solex  vendu !

     

     

     

     

    Evolution du Solex

     


    16 commentaires
  •  

     Achats divers !

     

      

    Voici une nouvelle rubrique qui va parler des Solex en miniature !  

     

    Velosolex 3800

    de chez Solido au 1/18

    Il se présente comme un petit diorama, avec une pompe de mélange d'essence

    La reproduction est assez fidèle au vrai, au niveau détail il y a même un bidon de Solexine !

    La béquille est fonctionnelle, tout comme le guidon et les deux roues

    Un clic sur la photo pour l'agrandir

    Les VéloSolex en miniature

    Les VéloSolex en miniature

     

    Peugeot J7

    Caractéristiques:

    Collection: Altaya

    Echelle : 1/43

    Métal et plastique

    Longueur: 112 mm

    Largeur: 44 mm

    Hauteur: 45 mm

    Poids: 177 gr

    Tiens ! il manque un essuie glace !

    Les VeloSolex en maquettes

     

    Les VeloSolex en maquettes

    Les VeloSolex en maquettes

    Les VeloSolex en maquettes

    Les VeloSolex en maquettes

     

     Camion Unic Izoard Velosolex

     

    Caractéristiques:

    Collection: Hachette 

    Marque: Unic Izoard 

    Echelle : 1/43

    Métal et plastique

    Longueur: 205 mm

    Largeur: 55 mm

    Hauteur: 70 mm

    Poids: 217 gr 

    Merci à Dider pour cette transaction...

    Les VeloSolex en maquettes

    Les VeloSolex en maquettes

    Les VeloSolex en maquettes

    Les VeloSolex en maquettes

     J'ai imprimé une façade d'un garage et je l'ai collé sur un morceau de carton...

    Les VeloSolex en maquettes

    Au prochain...


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  •  La Restauration

     

     

    L' Electrolyse...

     

    Je vais vous présentez mon système d'électrolyse, je ne vais pas m'étendre sur le sujet il y en a pleins sur internet ! par exemple  ICI

    Donc voici ce que j'utilise 

    Matériels:

    1/  Un bac en plastique assez grand 

    2/  Une plaque de fer

    3/  Un fond de panier en plastique

    4/ Une tige métallique (+)

    5/ Un tube en plastique

    6/ Une cosse de raccordement (-)

    7/ Un chargeur 12V/0,5 A

    8/ Bouteille de Destop

    9/ Fils électriques

    10/ Deux pinces crocos pour le branchement  (+) et (-)

    11/ Deux pinces bananes pour le chargeur (+) et (-)

    Utilisation

    Sur la plaque en fer je visse une tige métallique qui sera le (+), de l'autre côté sur le rebord du casier en plastique il y a une cosse ou arrive le (-) qui va aussi à la pièce à traiter, elle repose sur un fond en plastique pour éviter les courts circuits

    Le bac et les différents branchements

    Une photo de l'ensemble, le mélange= de l'eau +/- 10 litres (assez pour recouvrir la ou les pièces) et 3 bouchons de Destop

    La Restauration du 1700

    J'utilise ici un chargeur de modélisme de  12V/500 mA et cela suffit ! 

    La Restauration du 1700

    Début de l'électrolyse, ça commence à faire des bulles ! c'est bon signe

    La Restauration du 1700

    Après quelques heures, ça mousse !!

    Electrolyse !

    Pièces traitées, elles étaient vraiment rouillées, j'ai oublié de faire une photo d'avant ! ce sera pour les prochaines, après quoi, avant peinture je donne un bon coup de brosse ou de papier de verre très fin

    La Restauration du 1700

     

    Ecrous avant et après traitement 

    Electrolyse !

     

     

     A suivre...

     Evolution du Solex

     


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  • Achats divers !

     

    Achats divers...

     

    Cette page va parler des différents achats que je vais faire, pour et autour des Solex 

    Pour les achats de pièces Solex et divers bricoles, j'achète habituellement chez VSX et aussi chez Solex-Story  par contre je viens de découvrir sur internet ce magasin  Ets MAUGER  !

    J'ai fait un tour dans leur site et cela me parait intéressant...

     

    Une vue du magasin

     

     

    Achats divers...

    Deux pneus en 1 3/4x19" de la marque Hutchinson (VSX)

    Achats divers !

    Une sonnette, avec Solex gravé dessus (VSX)

    Achats divers !

    Un rétroviseur avec fixe guidon, diamètre de 10 cm longueur 25 cm (VSX)

    Achats divers !

     

    Trouvé en vide greniers, deux sacoches en très bon état !

    Achats divers !

    Vue arrière, pour adapter les sacoches au porte bagages du 1700, j'ai du déplacer une des fixations (voir photo), de ce fait on voit deux vis qui rebouche les anciens trous

    Achats divers pour Solex !

    L'intérieur est nickel, comme les coutures !

    Achats divers !

    Trouvé en vide greniers...Un bidon  BP ZOOM

    Faute de " SOLEXINE " (pour le moment) voici ce bidon de la marque BP, il était pleins de taches d'huiles et de graisses ! je l'ai nettoyé à l'alcool à bruler et c'est vraiment efficace...

    La marque du milieu vient du porte bidon

    Achats divers pour Solex !

    Avec l'étiquette de la consigne qui est lisible !

    Achats divers pour Solex !

    Mon dernier achat, il s'agit d'un casque pour cycle, acheté ICI 

    Il s'agit d'un casque ouvert avec visière, reste à lui mettre dessus les autocollants et puis zou !

    Achats divers pour le Solex !

    Achats divers pour le Solex !

     

     

    Achats divers pour le Solex !

     

    J'ai trouvé ce casque pour 2€ en vide greniers, mais il n'est pas homologué pour le Solex ! dommage il est léger et il ne couvre pas les oreilles !

    Achats divers pour le Solex !

    J'ai trouvé deux bidons de SOLEXINE ! ils sont dans un état moyen, merci à Marc...pour cette transaction

    Achats divers pour le Solex !

     

     

    Les Gants...

    Ils vont être bientôt obligatoire, donc j'ai fait le nécessaire.

    Achats divers pour le Solex !

    Achats divers pour le Solex !

    Nouvelle sacoches, mais en noir

    Trouvé sur LBC, je remercie Pascal pour cet achat...

    Achats divers pour le Solex !

     

    Elles sont propres, mais il y a quand même du vécu et c'est mieux cela fait plus vintage

    Achats divers pour le Solex !

     

    Et en place sur le 1700, pas mal !

    Achats divers pour le Solex !

    Achats divers pour le Solex !

     

    A suivre pour d'autres achats...

    Achats divers !


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  •   Notices, Livres et Pubs

     

     

    Les Outils

    Mis à part les outils classiques que j'ai dans l'atelier, il faudra dans un proche futur, que je m'achète des outils spécifiques à Solex

    Voici les différents outils... 

     Solex 1700 

    Solex 1700

     

    Solex 1700

     Mes outils...

    L'arrache volant magnétique

    Les outils Solex

    L'arrache stator ou allumage

    Les outils Solex

       L'arrache roulement du stator

    outil arrache extracteur de roulement solex coté allumage velosolex

     

     Bloc piston

    Les outils Solex

     

     

     

     

     

    A suivre...

    Evolution du Solex


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  • Evolution du Solex

     

    Le Solex dans le temps...

     

    Identifier votre Solex ( source Ets Mauger )

    Année de Production SoleX
     
    Annnée Mois Modéle et évolution n° moteur
    1946 Mai 45cc roues de 650 1000
    1947 Janvier  45cc roues de 650 4200
    1948 Janvier 45cc roues de 650 12975
    1949 Janvier 45cc roues de 650 38980
    1950 Janvier 45cc roues de 650 76670
    1951 Janvier 45cc roues de 650 117 020
    1951 Juin 45cc roues de 600 140 096
    1952 Janvier 45cc roues de 600 179 400
    1953 Janvier 45cc roues de 600 254 685
    1953 Octobre 330 moteur 49cc 325 206
    1954 Janvier 330 moteur 49cc 352 320
    1955 Janvier 330 moteur 49cc 513 720
    1955 Septembre 660 cadre avec repose pied 653 389
    1956 Janvier 660 cadre avec repose pied 709 950
    1957 Janvier 660 cadre avec repose pied 935 850
    1957 Avril 1010 moteur avec double transferts 1 016 251
    1958 Janvier 1010 moteur avec double transferts 1 222 310
    1958 Septembre 1400 roues de 19 pouces 1 394 501
    1959 Janvier 1400 roues de 19 pouces 1 509 600
    1959 Octobre 1700 embrayage automatique 1 702 029
    1960 Janvier 1700 embrayage automatique 1 770 840
    1961 Janvier 1700 embrayage automatique 2 083 850
    1961 Juin 2200 antiparasité 2 202 001
    1962 Janvier 2200 antiparasité 2 386 650
    1963 Janvier 2200 antiparasité 2 705 990
    1964 Janvier 2200 antiparasité 3 041 150
    1964 Octobre 3300 cadre carré frein arriére tambour 70mm 3 283 293
    1965 Janvier 3300 cadre carré frein arriére tambour 70mm 3 384 500
    1966 Janvier 3300 cadre carré frein arriére tambour 70mm 3 686 125
    1966 Mai 3800 nouveau moteur frein arriére 83mm 3 800 001
    1967 Janvier 3800 nouveau moteur frein arriére 83mm 4 003 600
    1968 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante (mai) 4 252 840
    1969 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 533 060
    1970 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 600 285
    1971 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 713 001
    1972 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 767 151
    1973 Janvier 3800 frein arriére 83mmpoignée tournante 4 816 551
    1974 Janvier 3800 frein arriére 83mmpoignée tournante 4 859 701
    1975 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 914 560
    1988 Novembre 3800 nouveau moteur frein arriére 80mm  
     
    MICRON
    1965 Décembre micron 5 000 001
    1967 Décembre micron jusqu'en 1974 5 200 001
     
    FLASH & 6000
    1970 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 000 001
    1971 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 039 318
    1972 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 059 690
    1973 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 082 453
    1974 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 096 851
    1975 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 106 350
     
    5000
    1971 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 000 002
    1972 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 079 595
    1973 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 117 674
    1974 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 155 661
    1975 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 224 292
     
    TENOR
    1973 Mars Tenor (ou 8000), L, S et R, moteur Franco Morini 8 000 001
    1974 Janvier Tenor (ou 8000), L, S et R, moteur Franco Morini 8 009 080
    1974 Mars Ténor S4, 4 vitesses 8 500 001
    1974 Mars Ténor GL et GS, moteur Laura 9 000 001
    1975 Janvier Ténor GL et GS, moteur Laura 9 004 681
     
    PLISOLEX / EXPORT
    1973 Mars Plisolex: Intégré à la numerotation du 5000  
    1974 Mars 4600, modéle export: Intégré à la numerotation du 5000  

     

                                    Voici par dates l'évolution du VeloSoleX

    Source Youtube par Ian Wright ) 

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

     

     

    Quelques fiches techniques...

    Source internet voir ICI 

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

    Evolution du Solex

     

     

     

    A suivre...

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     Vidéos sur le Solex !

     

     

    Vidéos

     

     

    Je vais vous montrer dans cette page, une sélection de quelques vidéos trouvé sur le net...

    Bref Historique

     

    Solex Design

     

     

     

    Une autre vidéo sur l'histoire du Velosolex 

     

     

    Film publicitaire sur le Solex

     

     

     

    A suivre...

    Evolution du Solex

     


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  •    

    Mécanique du Solex

     

                Mécanique du Solex                                                                                           Mécanique du Solex                                  

                                                                                                     

     

    La Mécanique du Solex

    Mécanique du Solex

     Je vais vous présenter dans cette page, tout ce qui tourne autour, du moteur, de l'embrayage, etc...

     

    Le moteur...

     

     

                            Une vue animée du fonctionnement du système du galet

     Solex 1700

     

    Le CarburateurMécanique du 1700

     

    La Pompe

     Une photo en coupe d'une pompe, ou l'on voit les deux sièges et les deux billes

    Mécanique du 1700

     

    Dessin du fonctionnement de la pompe...Mécanique du 1700 

     

     

    Mécanique du 1700

     

     

    Le Carburateur 

    Une photo en coupe d'un carburateur, ici celui d'un 2200 Mécanique du 1700

    Mécanique du 1700

     

    Une coupe du moteur et de l'embrayage

     

    ( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Solex 1700

     Solex 1700

     

    Mécanique du 1700

     

    Mécanique du 1700

    Mécanique du 1700

    Galerie photos sur le moteur du 1700...

     

    Avant de le nettoyer, pas mal de terre collé sous le garde boue !

    Mécanique du Solex

    Après quelques coups de pinceaux, mais reste encore pas mal de chose à faire, je vais démonter le cache du volant magnétique, celui du réservoir et le garde boue pour les repeindre

    Mécanique du Solex

    Mécanique du Solex

    Moteur, côté pompe

    Mécanique du Solex

    Mécanique du Solex

    Mécanique du Solex

    Mécanique du Solex

    Mécanique du Solex

    Pas mal de calamine ! j'ai frotté avec le bout d'un morceau de bois dur et c'est parti

                   Avant                                                                             Après

           Mécanique du Solex                                                                   Mécanique du Solex

     

     

     

     

     A suivre... 

    Evolution du Solex

     


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  •   L'atelier

     

     

    Modèle 1700

     C'est mon premier modèle, ici à l'achat 

    Solex 1700

     

     

    Caractéristiques:

     

    Moteur n°:  1 903 083

    Cadre   n°:  1 947 267

    Année: 1960

    Type Monocylindre 2 temps
    Cylindrée      49 cm³
    Alésage x course      39.5
    Allumage    A rupteurs
    Alimentation    Carburateur à refoulement
    Lubrification    Mélange de 2% à 3%
    Refroidissement    Air
    Puissance    0.8 ch à 3500 tr/min
    Régime maximal    4000 tr/min
     

    Transmission

    Transmission finale   Galet 40 mm
    Boîte de vitesses   Transmission directe
     

    Châssis et roues

    Embrayage centrifuge   

     

    Réservoir

    Contenance     1.5 litres
     

    Alimentation

    Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir

    Performances

    Vitesse maximale    30 km/h en étant optimiste !
    Rapport puissance/litre    16,327 ch/litre

     Source (Internet)

     

    Galerie photos, avant restauration !

    Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a de la rouille sur le cadre et les chromes également

    Note : tout au long de ce tuto vous pourrez

    cliquer sur les photos afin de les agrandir.

    Présentation du 1700

    Présentation du 1700

    Quelques gros plans...

    Présentation du 1700

    Présentation du 1700 

    Présentation du 1700

    Présentation du 1700

    Avant de tout démonter, j'ai passé un peu de huile sur le cadre...

    Présentation du 1700

    Présentation du 1700

    Présentation du 1700

    Présentation du 1700

    Après restauration... 

    Et voila le 1700 est terminé...sonnette, rétroviseur, trompette, protège feu arrière et le pare chute devant !

    Présentation du 1700 

    Sans sacoches et pare chute !Présentation du 1700

    Le même avec les sacoches de couleur bleu et le pare chute 

    Présentation du 1700 

    Version avec sacoches de couleur noirPrésentation du 1700

    Un montage photos, du 1700...

    Un clic sur la photo pour zoomer 

    Présentation du 1700

     

    Essai sur route ! 

     

     

    A bientôt pour un autre modèle !

    Evolution du Solex


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  • La Restauration

     

     La Restauration

     

    C'est parti, je vais dans un premier temps démonter toute les pièces du cadre pour retirer la peinture et voir l'avancement de la rouille

    Pour enlever la peinture j'utilise pour l'instant une perceuse ou est fixé un plateau de ponçage souple auto grippant, sur lequel je fixe du papier de verre de différents grains

     

    L'appareil pour le ponçage de petites pièces...

    Solex 1700

    Une fois les pièces poncée, je donne un coup d'essence pour les dégraisser, je passe une couche de peinture d'apprêt et d'antirouille

    Une fois le tout sec, je donne la dernière couche de peinture qui est noir brillant et pour finir une couche de vernis qui protégera le tout 

     

     Démontage des pièces

    Le garde boue avant Réf: 10.967

    Avant

    La Restauration

    Pendant le ponçage

    Solex 1700

    Après

    Manque plus que les deux filets d'or et la bavette

    La Restauration

    Les Peintures...

    Pour la partie cadre

    La Restauration du 1700

    L'antirouille

    La Restauration du 1700

    Pour les chromes, cela ne vaut pas un chromage ! 

    La Restauration du 1700

    Avec cette peinture j'ai peint la pièce qui se trouve au dessus du phare

    Avant

    La Restauration du 1700

    Après

    La Restauration du 1700

     

     En démontant les pièces je suis tombé sur cet antivol ? Simplex

    La Restauration

    Il faudra que je le remette en service, il doit y avoir un système qui bloque le guidon et le Solex doit tourner en rond !! pas bête !

    La Restauration

    La Béquille avant traitement

    La Restauration

    Après

    La Restauration

    Le garde boue arrière, Réf: 10.968

    Avant

    La Restauration

    Après

    La Restauration

    D'autres pièces en cours de séchage...sympa les mobiles !!

    La Restauration du 1700

    Le porte bagages

    La Restauration

    Une fois peint

    La Restauration

     Le cadre avant

    La Restauration

    La Restauration

    Une autre partie du cadre...

    La Restauration

    Le pot d'échappement, après ponçage

    La Restauration

    Les roues, faudra que je m'occupe des jantes et aussi changer les pneus !

    La Restauration

    Les freins

    La Restauration

    Changer aussi les pédales !

    La Restauration

     La roue arrière lors de son nettoyage à l'essence, il y aura ensuite un long travail de ponçage, à la laine de fer ou au papier de verre très fin, pour redonner l'éclat du chrome !

    La Restauration du 1700

    Par contre j'ai un soucis ! il y a un rayon de cassé, je pense qu'il faut démonter le moyeu pour pouvoir installer le rayon...

    J'ai vu qu'il fallait une pièce spéciale pour le démontage de la roue libre !

    Photo de la pièce !

    La Restauration du 1700

    On voit bien sur la roue l'endroit ou la pièce doit se mettre, les (deux fentes ) sur le dessus, pour retirer cette pièce !

    La Restauration du 1700

    Et voici la pièce, elle a 16 dents...

    La Restauration du 1700

     Et l'axe du moyeu arrière ou est fixé cette pièce

    La Restauration du 1700

    On voit sur la photo, ou manque le rayon !

     

    La Restauration du 1700

             Voici la graisse que j'utilise pour le remontage des vis, écrous, etc...

    La Restauration du 1700

                                                     Bon, je continue le nettoyage des pièces et j'ai démonté le garde boue avant, et je vous dis pas tout ce qu'il y avait comme graisse, mélangé à la poussière !

    La partie avant, garde boue enlevé on voit le galet !

    La Restauration du 1700

    Gros plan sur le galet, qui est en Corindon

    La Restauration du 1700

    Le Garde boue

    Avant

    La Restauration du 1700

    Et après, ponçage, nettoyage et enfin peinture !

    La Restauration du 1700

    La Boite à outils

    La Restauration du 1700

     Produit JULIEN

    La Restauration du 1700

     

    Les  pièces traitées, tremper 12h dans le produit et voila le résultat ! 

    La Restauration du 1700

    Traitement suite...les pièces

    Avant

    La Restauration du 1700

    Le bocal avec le produit et les pièces

    La Restauration du 1700

    En pleine réaction chimique, il y a de la mousse !

    La Restauration du 1700

    Après quelques heures

    La Restauration du 1700

    Ponçage du cadre réf: Z10.708...

    La Restauration du 1700

    Une vue ou se trouve cette pièce sur une vue éclatée

    La Restauration du 1700

    Un coup d'apprêt antirouille, faut que je me trouve un apprêt de couleur noir !

    La Restauration du 1700

    Pendant le séchage

    La Restauration du 1700

    Mise en place des filets dorés, achat fait chez VSX, il se présente comme un petit rouleau d'environ 20 m de long et de 0,8mm en largeur et en plus la pose est facile !

    La Restauration du 1700

    Puis un coup de vernis incolore, pour protéger le tout

    Trappe d'essence

    La Restauration du 1700

     

    Pour le traitement des prochaines pièces, je vais utiliser cet outil, pour retirer la peinture, comme la rouille !

     Pistolet décapeur à bicarbonate de soude 

    Pistolet décapeur à bicarbonate de soude - 145150
     
    Buse de 0,4 en
    Métal & réglable
    Pression maxi d'utilisation
    6 à 12 bar
     
    Température d'utilisation
    - 10° à + 60° C
    Raccord d'admission
    1/4" bspt
    Consommation d'air maxi
    180 l/mn air sec impératif
    Godet
    1.2 l
     
     
     
    Permet de décaper la peinture, les vernis ou la corrosion sur le métal (acier + alu) la fibre de verre ou le bois sans attaquer le verre, les plastiques ou les joints en caoutchouc . Idéal pour l'entretien des voitures, des bateaux, des meubles en bois, il agit sans chauffer les surfaces traitées et donc sans déformation. Les surfaces traitées sont protégées contre la rouille. Permet même de nettoyer les jantes ''alliage'' ou les coulures de peinture sur les vitres des fenêtres. Les bidons de 5 litres de bicarbonate de soude portent la référence 320100.
    Un décapage révolutionnaire pour les professionnels comme pour les bricoleurs. vidéo de démonstration

    Le Bicarbonate de Soude en ( poudre ) que je vais utiliser...

    La Restauration du 1700

    Et celui recommandé par le fabricant

    La Restauration du 1700

    Essai sur une pièce, on voit bien la partie traitée, ça décape bien mais par contre on use pas mal d'air et de bicarbonate !

    La Restauration du 1700

    Le compresseur que j'utilise

    La Restauration du 1700

    -En traitement des pièces, il me reste à faire, les traverses, le réservoir (en métal), le cadre avant et la fourche.

     

    -Par contre avec le produit Julien, je continue à traiter, les écrous, tiges, rondelles et boulons 

    La Restauration du 1700

    Vraiment efficace ce produit ! un coup de brosse et puis zou !!! c'est propre

    Ici on voit bien la réaction chimique ! ça mousse 

    ( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    La Restauration du 1700

    Je m'attaque bientôt aux jantes et rayons, on verra bien le résultat ! elles sont bien rouillées ! 

    Après traitement avec le produit Julien, le moyeu est bien, mais la jante est piquée ! Grrr !!!

    La Restauration du 1700

     Les deux jantes 

    Avant, on voit des traces de rouilles sur les jantes et les rayons

    La Restauration du 1700

     

    J'en ai profité pour tout changer, les joints de jantes, les chambres à air et les pneus.

    Par contre j'avais commencé à peindre avec une bombe les jantes de couleur chrome, mais le résultat étant très moyen, je préfère encore voir quelques traces de rouilles, que cette peinture !

    Après 

    La Restauration du 1700

    Je vais maintenant attaquer les traverses...

    Avant

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700

     

     Les traverses au séchage

    La Restauration du 1700

     

    Une vue du guidon poncé ! et les poignées nettoyé à l'eau + liquide vaisselle

     

    La Restauration du 1700

    Les manettes du décompresseur avec les rondelles et les écrous 

    La Restauration du 1700

     Les traverses de la fourche

    Avant traitement

    La Restauration du 1700

     

    Après

     Reste à mettre, les filets dorés et le vernis

    La Restauration du 1700

    Le cadre avant, support de la fourche

    Avant, pendant le ponçage

    La Restauration du 1700

    Avec un coup d'apprêt

    La Restauration du 1700

    Et peint, reste à mettre les filets dorés et le vernis

    La Restauration du 1700

     J'ai commencé à poncer le réservoir 

    La Restauration du 1700

    Une fois peint et vernis

    La Restauration du 1700

     Dans les deux boites, il y a les pièces des deux freins (avant et arrière), d'ailleurs voici une vue de l'ensembles des pièces !

    La Restauration du 1700

     

     le remontage...

    J'ai trouvé un lien sympa, sur le remontage du cadre des solex, 1400, 1700 et 2200, ils ont tout les trois le même cadre ! merci à son auteur voir ICI

    Le frein avant 

    La Restauration du 1700

    Mise en place de la béquilleLa Restauration du 1700

    Assemblage, fourche avant, colonne de direction et support de selle, je mets également sur les filetages des boulons un peu de graisse

    La Restauration du 1700

     

    Suite de l'assemblage...

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700

     

    Le 1700 avec le 2200 deux frères jumeaux ! au niveau cadre et roues 

    La Restauration du 1700

    Remontage des joues et du petit garde boue avant

    La Restauration du 1700

     La Restauration du 1700

    Une vue du raccord de la pipe d'échappement avec le pot 

    La Restauration du 1700 

    Les vis qui fixe les tôles sur les fourches

    La Restauration du 1700

     La roue en place

     

    Le galet en position levier de levage en haut 

    La Restauration du 1700

     

     

     

    Et voila restauration terminé 

     

     Pour info !

    Ca y est j'ai roulé avec ! super et tout fonctionne bien, peut-être les freins à revoir, il y aura bientôt des vidéos dans la bonne rubrique 

     

    Un clic sur la photo pour l'agrandir

     

                                                                                           Avant                                                                                                                

    Présentation du 1700

    Après

    La Restauration du 1700

     Le même avec des sacoches !

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700

     

     

     Gros plan sur la fixation du pare chute

    Côté fourche

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700 

    Les deux crochets perso pour le maintient avant du P.C 

    La Restauration du 1700

          

     A bientôt pour un autre modèle !

    Evolution du Solex


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  • L'atelier

     

    Voici une vue de mon atelier, il s'agit de mon garage avec différents éléments de rangements et un établi fixe... 

    Solex 1700

    L'atelier

    Pour bloquer la roue, j'ai trouvé cette solution, mon ancien établi pliant ! la roue est fixée et ne bouge pas ! vu le poids de l'établi...

    L'atelier

    L'atelier

    Nouvelle disposition de l'atelier

    L'atelier

     Avec un nouveau venu ! un S 2200-V2

    L'atelier

     On peut voir sur la table, les pièces du 1700 !

     L'atelier 

    Une autre vue, avec le S 2200 et les roues du 1700 

    L'atelier 

    Quelques bidons...

    L'atelier

     Photos récente de l'atelier, avec un deuxième S2200 !L'atelier

     

    Et oui j'en ai trois !L'atelier 

     

    A suivre...

    Evolution du Solex

     


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  • Notices, Livres et Pubs

     

     

    Notices, Livres et Pubs sur le 1700

    Solex 1700

     

     

    Je vais vous présenter dans cette page, tout ce que je vais trouver en, notices, livres, pubs et vidéos sur le 1700 

    La notice d'entretien !

    ( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )

    Solex 1700

    Solex 1700

    Solex 1700

    Solex 1700

    Solex 1700

    Solex 1700

    Solex 1700

    Solex 1700

    Les livres ! 

    Je me suis trouvé ce livre...il parait pas mal avec pleins de photos !

    Solex 1700

     Les auteurs, lors d'une séance de dédicace...

     LIVRE Solex-Les auteurs Sylvie et Franck MENERE en séance de dédicace chez VINTAGE CONNEXION. Photo Emmanuel LEROUX

    Les Pubs sur le 1700...

    Notices, Livres, pubs et vidéos

    Notices, Livres, pubs et vidéos

    Notices, Livres, pubs et vidéos

    Notices, Livres, pubs et vidéos

                 Solex 1700                                   Notices, Livres, pubs et vidéos

     

     

    Solex 1700

     

     Solex 1700

     

     Le code de la route !

    Notices, Livres et Pubs

    Notices, Livres et Pubs

    Notices, Livres et Pubs

    Notices, Livres et Pubs

     

     Schémas techniqueNotices, Livres, pubs et vidéos

    Notices, Livres, pubs et vidéos

    Notices, Livres, pubs et vidéos

    Quelques vues sur le démontage de certaines pièces 

    Notices, Livres, pubs et vidéos

    Notices, Livres, pubs et vidéos

    Notices, Livres, pubs et vidéos

     

     

      

    A suivre...

    Evolution du Solex

     

     


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    Le Solex        

     

     

    Définition:

    -Le Solex c'est quoi ! c'est un vélo sur lequel on a posé sur la roue avant un moteur 2 temps qui entraîne un galet, et qui vient au contact du pneu et donne le mouvement à l'ensemble.

     VeloSolex

     

    -Plus d'infos >>> " VéloSolex "   

         

     

    Le VeloSolex

     

     

     

      

    Sommaire

     

      

    Pour accéder à la page, cliquez dessus... 

     Image

    Page 1.................................................................................... Présentation du 1700

    Page 2.................................................................................... Notices, livres, etc...

    Page 3.................................................................................... L'atelier

    Page 4.................................................................................... La restauration du 1700

    Page 5..................................................................................... Balade en 1700

    Page 6..................................................................................... Mécanique du Solex

    Page 7..................................................................................... Vidéos sur les Solex

    Page 8..................................................................................... Les différents Solex

    Page 9..................................................................................... Les outils Solex

     

    Page 10................................................................................... Achats divers !

    Page 11.................................................................................... Electrolyse

    Page 12................................................................................... Solex en miniature

    Page 13................................................................................... Le 2200-V2

    Page 14................................................................................... Compteur de vitesse

    Page 15................................................................................... Nouveau 2200-V2

    Page 16................................................................................... Solex 3800

     

     

     

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