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Mon abri actuel
Surface autour des 9 m²
Il y a vraiment du bazar ! tondeuse, compresseur, vélos, etc...il temps d'avoir un autre abri !
Emplacement pour le futur abri
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Le nouvel abri
La pub dans le catalogue Leclerc
La notice, il y à 23 pages
L'emballage, il est gros !
195 x 85 x 15 cm
Les pièces !
Les panneaux, pour le toit et les murs
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Construction
Comme le conseil la notice, je commence par le toit
Le toit terminé, construction facile et précise !
La base
La base + le renfort intérieur pour panneaux
Les 4 premiers panneaux
Les autres panneaux + le renfort
Une autre vue de l'intérieur, avec la pièce de renfort
Reste à mettre le toit !
Grâce à l'aide de Dominique, le toit est installé !
Je pense mettre à l'intérieur sur le sol, du gravier d'allée de jardin
Une vue avec les deux portes, par contre je vais rajouter une fermeture métallique ! plus sécurisant que les 2 poignées en plastiques
Et voila, les deux abris
J'ai mis déjà quelques bricoles !
Installation d'un néon, branché sur l'autre abri
J'ai acheté 2 sacs de 40 kg de graviers d'allée de jardin, par contre il a fallut que je sorte quelque objets !
A bientôt, pour une autre réalisation !
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Solex 3800 de 1974
Moteur N° 4 897 573 - Cadre n° (pas trouvé ?)
-Plus d'infos sur le modèle, voir ICI ou ICI
Chargement dans le Scénic ! bien pratique les banquettes 1/3, 2/3
La roue avant, coincé contre le siège
Et dehors...
Observations:
Il est en bon état, il démarre et roule, manque un peu de puissance ! faudra que je me trouve, une bavette
Pour le reste, le cadre est propre et tout fonctionne bien, l'éclairage, les freins
La Bougie
Symboles utilisés sur les bougies d’allumage NGK
B6HSB - Ø filetage : 14 mm. Clé : 20,8 mm.
6 - Indice thermique de 2 (Chaud) à 13 (Froid).
H - Longueur du filetage : 12,7 mm
S - Electrode centrale en cuivreCouples de serrage de la boulonnerie d'un moteur de 3800
Info trouvé sur internet
Un clic sur la photo pour zoomer !
L'évolution du modèle...
D'autres photos du 3800 dans l'atelier...
Quelques gros plans...
Sur le frein arrière...
Diamètre intérieur du tambour
Une vue sur les mâchoires de 82 mm, et les deux ressorts !
Le Bouchon du réservoir en plastique avec son trou de prise d'air, par contre au fond du réservoir, il n' y a plus d'écrou de vidange !
Le carburateur, avec le câble de frein, le gicleur de 28, et le starter
Le raccord de la pipe d'échappement, au pot...
Poignée de frein, côté extérieur
Frein avant avec la molette de serrage
Trouvé dernièrement sur LBC, un pare chute
Et voila, prêt à rouler ! il ne manque plus que la plaque d'immatriculation et en avant la musique !
Pour INFO !
Carte d'immatriculation demande faite le Lundi 22.05.17, je l'ai reçu le 29.05.17, sachant qu'il y avait le pont de l'Ascension !
Dans la foulée je l'ai assuré chez Rétro-Assurances, comme le 1700
Petite balade, prés de chez moi !
Changement du piston !
Par contre je trouve qu'il manque de pêche, par rapport à mon 1700 !
Je pense que cela peut venir d'un manque de compression !
Je vais donc changer le piston, les 3 segments, ainsi que tout les joints et on verra si il est plus nerveux !
Démontage
L'ancien piston, pas de soucis pour l'extraire du cylindre
Une vue sur la bielle
Le piston, avec une belle rayure !
Sur le joint de culasse, il manque ( à droite ) un peu de matière !
Le nouveau piston (jupe courte), reste à mettre les trois segments et changer les joints
Et voila, j'ai fait quelques essais, sans plus ! 20 km/h max ! bon il faut dire qu'il est en rodage...mais j'ai un autre problème ! lorsque je m'arrête le moteur cale !
En principe avec l'embrayage le moteur devrait tourner au ralenti ! je pense que l'embrayage est grippé ou il y a une usure des patins à voir
Donc je vais démonter l'ensemble pour voir si l'embrayage est bon !
1/ Démontage du volant magnétique
Voici l'outil
En place sur le volant
2/ Démontage du stator ou plateau d'allumage
Voici l'outil
Plateau d'allumage en place
On voit la bobine verte d'allumage, la bleue pour l'éclairage, le condensateur et le rupteur
3/ Démontage du roulement Réf: 6202
Voici l'outil
L'outil en place sur le roulement...devant l'embrayage
Le roulement 6202
4/ l'Embrayage et son écrou de 21 mm
Par contre je suis coincé, je n'ai pas de clé (tube) de 21 pour retirer l'écrou qui maintient l'embrayage en place, mes clés sont trop petites !
Ca y est j'ai reçu la clé de 21 mm !
Achat fait chez VSX ils sont très bien, pas de soucis pour la pièce et la livraison
Après avoir mis en place sur le carter une vis de (6 mm ) pour bloquer le vilebrequin, j'ai pu dévisser l'écrou
L'écrou et l'embrayage, avec les croix comme repère pour le remontage
Après démontage de l'ensemble, nettoyage au papier de verre, des patins et aussi de l'intérieur de la cloche, pour déglacé ces pièces
La cloche d'embrayage ( toute propre )
Remontage
L'embrayage avec l'écrou
J'ai remis en place le roulement 6202 ( nouveau modèle )
Et pour finir, le volant magnétique...
A suivre, pour les nouveaux essais...
Ayez la " Solex Attitude "
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Un nouveau 2200 V2 de 1962
Avant restauration
N° de moteur 3 220 020 - N° du cadre ?
Observations:
Au niveau cadre et pièces il y a du travail à faire !
Les (-) il manque, le cabochon du feu arrière, il faut changer les deux pneus, les deux chambre à air, le réservoir, le dessus de selle, les 4 patins avec les gaines et câbles des freins, la bavette et à changer le piston car le moteur est bloqué !
Les (+) il y a, le repose pieds, la sonnette, le pédalier qui n'est pas tordu, la trousse à outil complète, le pare feu, l'ensemble éclairage est complet et fonctionne
Rappel
Pour info: au niveau cadre et roues il ressemble au 1700, par contre il y a quelques améliorations à savoir...
- Nouveau moteur plus puissant 3000 tours/minute
- Allumage antiparasité
- Nouveau filtre à air de couleur noire avec le sigle S 2200
- Nouvelle culasse avec la bougie verticale à compter d'octobre 1962
- Nouveau guidon avec la commande synchronisée par le même câble entre le frein avant et les gaz.Caractéristiques:
Moteur
Type: Monocylindre 2 temps Cylindrée: 49 cm³ Alésage x cours: 39.5 Allumage: A rupteurs Alimentation: Carburateur à refoulement Lubrification: Mélange Refroidissement: Air Puissance: 0.8 ch à 3500 tr/min Régime maxima:l 4000 tr/min Transmission
Transmission finale: Galet 40 mm Boîte de vitesses: Transmission directe Châssis et roues
Embrayage: Embrayage centrifuge Pneus avant: 19 x 2 1/4 Pneus arrière: 19 x 2 1/4 Dimensions
Réservoir: 1.5 litres Alimentation
Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir
Performances
Rapport puissance/litre: 16,327 ch/litre FICHE TECHNIQUE
Galerie photos
Le numéro du moteur
Le dessus de selle ! à changer
Le cabochon du feu arrière à trouver
Le réservoir à changer
L'avant, avec le couvercle du filtre à air, le fil de la bougie, le capot du phare et celui du volant magnétique, gaine de frein à changer
Une vue sur, le frein, la bavette et le pot d'échappement
La sonnette, et les gaines des freins
Le pneu avant ! fatigué
Une vue du pneu avant ! c'est une sacré déchirure ! le plus beau c'est que la chambre à air n'a rien ! je l'ai même regonflé...
Gros plan
J'ai retiré le cache de devant, on voit la pompe
Une vue sur la durite du carburateur, et de la pipe d'échappement
Les pièces à nettoyer, sauf le réservoir qui est HS !
Dans ce bac il y a, la pompe, la pipe d'échappement, le carburateur, etc..
Une vue sur le galet, c'est assez propre !
La partie électrique
Pour cela il faut retirer le volant magnétique, avec un outil spécial, il s'agit d'une pièce ronde en acier et percé de quatre trous, trois pour la fixation sur le volant et un au centre pour débloquer le volant en faisant pression sur l'axe de vilebrequin
On doit entendre un léger clac ! et voila le volant est débloqué.
Les outils...
1/ Le bloque piston
2/ L'arrache volant pièce ronde en acier
3/ Les trois vis BTR avec la clef spéciale
4/ La grosse vis qui permet de débloquer le volant en tournant
on peut voir...
Le condensateur
La borne positif pour l'éclairage !
La bougie elle est d'époque je pense ! mais je vais la tester pour voir si elle est encore bonne ! on ne sait jamais.
Teste du circuit électrique
Pour savoir si tout fonctionne bien, les bobines, le condo et la bougie, je vous présente, le test de la pile...
Photo du branchement à faire (source Youtube)
1/ Brancher la bougie au câble et la mettre en contact avec le carter, ce sera la masse
2/ On maintient ouvert les vis platinées avec un morceau de papier
3/ Prendre une pile plate de 4,5V
4/ Placé une lamelle sur la bobine d'allumage et l'autre sur le bras d'une partie des vis platinées celle qui bouge
5/ On doit voir une étincelle sur le culot de la bougie, si c'est le cas tout fonctionne bien
6/ Au sujet du condo il est préférable de le changer par un nouveau
Ce type de condo, 022 µF/275 VAC
Les outils...
Sympa la cale !
Et ces deux là ! pour les chambres à air des pneus
Le nettoyage des pièces continu...
Démontage, cylindre, cache carter et piston
Une vue de l'intérieur du carter ! cache enlevé, il y a de la poussière
Le joint de carter
Déblocage du piston !
J'ai mis du WD 40 et j'ai laissé tremper toute une nuit, ensuite je prends un douille de 24 mm et je mets l'ensemble dans l'étau pour faire office de presse !
Je tourne la manivelle de l'étau jusqu'à entendre un clac ! et je continue pour un nouveau clac ! ainsi de suite et le piston se décolle du cylindre...
On voit nettement la trace laissé par le piston, qui se déplace !
Pour sortir l'ensemble (bielle et piston ) je vais terminer avec une cale en bois et je vais taper dessus le piston pour que tout sorte...
Le maillet, la douille de 24mm et la cale en bois moyen
Impossible de le faire descendre ! mais grâce à Jean-François que je remercie encore ! un passionné comme moi, et qui habite en plus prés de chez moi, il a pu avec sa presse sortir le piston !
Le piston il a quelques rayures !
Le cylindre après passage au " rodoir "
La bielle, elle est bien !
Le nettoyage des pièces du cadre continu...
Cuvette avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle
Voila ou j'en suis !
Voila, j'ai reçu le piston achat fait...ICI
Le piston, avec son axe et les deux clips
Mise en place du piston dans le cylindre pour voir...
Il coulisse bien dans le cylindre, par contre lorsque il y aura les 3 segments, je pense que ce sera plus dur
Dernier achats ICI... deux pneus
Une selle
Des nouvelles du réservoir !
Rappelez vous, il était comme ça...
Après quelques coups de marteau ! un Grand merci à Jean-François pour son aide...
Les deux coques après soudure à l'Etain !
Côté fixation
Le bouchon de fermeture et le tuyau de refoulement
Pour en savoir plus sur la brasure à l'étain voir ce Site qui traite du sujet !
Reste maintenant à bien tout poncer, le peindre, avec au début une couche d'apprêt antirouille, et ensuite une couche de peinture satiné
Et voila !
J'ai tout remonté, et voila...
J'ai fait un test sur la route devant chez moi...il fume un peu ! c'est normal j'ai mis 5% d'huile au lieu de 3% habituellement, c'est pour roder le piston et les segments
Solex vendu
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Fixation Appareil Photo Numérique !
Jusqu'à maintenant je tenais en roulant mon A.P.N de la main gauche ! et ce n'était pas facile et voir même dangereux !
J'ai trouvé dernièrement une astuce pour fixer l'appareil sur le guidon, j'utilise un serre joint en plastique ou j'ai fixé une vis et je viens fixer l'A.P.N dessus voir (photos), du coup j'ai la main gauche sur le guidon ce qui est mieux
L'A.P.N en place
La fixation de l'A.P.N est faite par une vis de 6 mm, qui elle même est fixée sur le serre joint comme le montre la photo, c'est simple et efficace
Une courte vidéo du résultat...ça tremble un peu !! faut que je trouve une autre méthode pour filmer, soit sur le poitrail ou le casque !
A suivre...
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Désireux de savoir à combien le 1700 roule, j'ai trouvé dernièrement en vide greniers, deux compteurs de vitesse à aiguille de la marque VDO
( Vide greniers de Beaune la Rolande 45-2016)
Par contre il me manque pour les utiliser, le câble, l'entraîneur et le collier de fixation au guidon
Voici des photos du compteur, c'est bizarre il commence à 5 Km/h
Le diamètre du trou central est de 1,8 mm
Caractéristiques:
Longueur: 49 mm
Diamètre du corps: 47 mm
Poids: 85 gr
..../....
Par contre en fouillant dans mes tiroirs, j'ai trouvé ce compteur de vitesse pour vélo, j'ai fait les branchements et voila ce que cela donne...
Branchement du compteur, sur le guidon par une élastique
Le câble
Le capteur, fixé sur la fourche par deux élastiques
L'aimant, fixé sur un rayon et qui passe devant le capteur...
Une vidéo...
Cela est provisoire, dés que j'arrive à me procurer les pièces nécessaires, je monte l'autre compteur qui au niveau look sera mieux et plus d'époque
Une autre vidéo, mais en HD
Nouveau compteur numérique !
J'ai acheté ce compteur, car l'autre était mal calibré, et comme je ne pouvais pas le régler !
Il était fixé sur une roue de vélo de 680 mm tandis que le Solex 1700 à une roue de 580 mm ! cela fait une grande différence, donc affichage erroné...
Configuration
Pour avoir une bonne lecture de la vitesse du vélo ou du solex, il faut configurer le compteur dés que vous mettez la pile en place ! pour cela il faut prendre le diamètre de la roue en (mm) et le multiplier par 3,14, cela donne 4 chiffres à noter dans la configuration du compteur soit 580 x 3,14 = 1821 et ensuite on peut continuer à régler les différentes fonctions du compteur.
Fixation au guidon par deux colliers en plastique, idem pour le capteur sur la fourche, le câble est torsadé autour de la gaine de frein
Les deux colliers de fixation
Une vue du capteur sur la fourche, j'ai gardé l'ancien aimant
L'emballage
Les fonctions du compteur...
A suivre...
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Le 2200 V2 de 1962
N° du moteur 3 169 786 - N° du cadre 3 228 490
Trouvé à Egry un vide greniers prés de chez moi, il s'agit d'un Velosolex 2200-V2 c'est un modèle des années 60
D'ailleurs il y a une date sur le carter ! qui est du 25 Octobre 1962, voir plus loin la photo du carter...
Pour info: au niveau cadre et roues il ressemble au 1700, par contre il y a quelques améliorations à savoir...
- Nouveau moteur plus puissant 3000 tours/minute
- Allumage antiparasité
- Nouveau filtre à air de couleur noire avec le sigle S 2200
- Nouvelle culasse avec la bougie verticale à compter d'octobre 1962
- Nouveau guidon avec la commande synchronisée par le même câble entre le frein avant et les gaz.Comme pour le 1700, plus d'infos, ICI et ICI
Observations à l'achat !
Les (+)
Le moteur n'est pas bloqué, le guidon est propre, et le cadre n'est pas trop rouillé, je vais le laisser dans son jus !
Les (-)
Il manque, la boite à outils, le marche pied, le bouchon du réservoir, le capot du volant magnétique à coller, la tôle pare feu, les pédales à changer, les pneus, les câbles et gaines des freins !
Caractéristiques
Moteur
Type: Monocylindre 2 temps Cylindrée: 49 cm³ Alésage x course: 39.5 Allumage: A rupteurs Alimentation: Carburateur à refoulement Lubrification: Mélange Refroidissement: Air Puissance: 0.8 ch à 3500 tr/min Régime maximal: 4000 tr/min Transmission
Transmission finale: Galet 40 mm Boîte de vitesses: Transmission directe Châssis et roues
Embrayage: Embrayage centrifuge Pneus avant: 19 x 2 1/4 Pneus arrière: 19 x 2 1/4 Dimensions
Réservoir: 1.5 litres Alimentation
Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir
Performances
Rapport puissance/litre: 16,327 ch/litre Fiche technique
Quelques photos à l'achat ! avant restauration
( Un clic sur la photo pour l'agrandir )
Quelques pubs sur le modèle...
Quelques gros plan...
c'est bien un 2200 !
Une précision sur la date du moteur...
L'origine !
Une vue du galet, il est propre !
La Bougie
La Pompe
Le système de commande synchronisé des gaz/frein
Explication sur le fonctionnement...
La gâchette en plastique du décompresseur
La sonnette
Le protège feu arrière !
Avant
Après
Nettoyage, avec du produit Julien (antirouille) + papier de verre > 600
C'est avec ça que je frotte ! mélangé avec de l'essence c'est super ! (jeu de mot )
Une vue du S 2200
J'ai changé, le levier de levage (cassé), nettoyé la selle, le guidon, les jantes, le couvercle du filtre à air et le capot du volant magnétique...
A faire...
Avant d'attaquer les travaux de peinture du cadre ( à voir ! ) je vais faire tourner le moteur en point fixe...
J'ai eu du mal à le faire fonctionner, car il y avait un problème au niveau de l'alimentation, il manquait une bille dans le siège supérieure !
Fonctionnement du moteur...
Culasse enlevée, une vue sur le haut du piston
Le carburateur avant nettoyage
Nettoyage de la pipe d'échappement...
En fait tout était assez propre ! je pensais trouver de la calamine ou autre mais non ! j'ai simplement passé un coup d'essence un peu partout
On voit ici le gicleur c'est un 28 cc
Pipe d'échappement
Pour Info !
Après remontage du carburateur, j'ai fait un tour sur la route qui passe devant chez moi et il tourne bien, reste quelques réglages à faire pour un meilleur rendement !
Voila ou j'en suis...
Je pense que je vais le laisser ainsi ! par contre, j'ai peint le réservoir, le cache volant magnétique,le couvercle du filtre à air ou j'ai mis un autocollant S 2200 et j'ai mis aussi un marche pied
Solex vendu !
16 commentaires -
Voici une nouvelle rubrique qui va parler des Solex en miniature !
Velosolex 3800
de chez Solido au 1/18
Il se présente comme un petit diorama, avec une pompe de mélange d'essence
La reproduction est assez fidèle au vrai, au niveau détail il y a même un bidon de Solexine !
La béquille est fonctionnelle, tout comme le guidon et les deux roues
Un clic sur la photo pour l'agrandir
Peugeot J7
Caractéristiques:
Collection: Altaya
Echelle : 1/43
Métal et plastique
Longueur: 112 mm
Largeur: 44 mm
Hauteur: 45 mm
Poids: 177 gr
Tiens ! il manque un essuie glace !
Camion Unic Izoard Velosolex
Caractéristiques:
Collection: Hachette
Marque: Unic Izoard
Echelle : 1/43
Métal et plastique
Longueur: 205 mm
Largeur: 55 mm
Hauteur: 70 mm
Poids: 217 gr
Merci à Dider pour cette transaction...
J'ai imprimé une façade d'un garage et je l'ai collé sur un morceau de carton...
Au prochain...
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L' Electrolyse...
Je vais vous présentez mon système d'électrolyse, je ne vais pas m'étendre sur le sujet il y en a pleins sur internet ! par exemple ICI
Donc voici ce que j'utilise
Matériels:
1/ Un bac en plastique assez grand
2/ Une plaque de fer
3/ Un fond de panier en plastique
4/ Une tige métallique (+)
5/ Un tube en plastique
6/ Une cosse de raccordement (-)
7/ Un chargeur 12V/0,5 A
8/ Bouteille de Destop
9/ Fils électriques
10/ Deux pinces crocos pour le branchement (+) et (-)
11/ Deux pinces bananes pour le chargeur (+) et (-)
Utilisation
Sur la plaque en fer je visse une tige métallique qui sera le (+), de l'autre côté sur le rebord du casier en plastique il y a une cosse ou arrive le (-) qui va aussi à la pièce à traiter, elle repose sur un fond en plastique pour éviter les courts circuits
Le bac et les différents branchements
Une photo de l'ensemble, le mélange= de l'eau +/- 10 litres (assez pour recouvrir la ou les pièces) et 3 bouchons de Destop
J'utilise ici un chargeur de modélisme de 12V/500 mA et cela suffit !
Début de l'électrolyse, ça commence à faire des bulles ! c'est bon signe
Après quelques heures, ça mousse !!
Pièces traitées, elles étaient vraiment rouillées, j'ai oublié de faire une photo d'avant ! ce sera pour les prochaines, après quoi, avant peinture je donne un bon coup de brosse ou de papier de verre très fin
Ecrous avant et après traitement
A suivre...
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Achats divers...
Cette page va parler des différents achats que je vais faire, pour et autour des Solex
Pour les achats de pièces Solex et divers bricoles, j'achète habituellement chez VSX et aussi chez Solex-Story par contre je viens de découvrir sur internet ce magasin Ets MAUGER !
J'ai fait un tour dans leur site et cela me parait intéressant...
Une vue du magasin
Achats divers...
Deux pneus en 1 3/4x19" de la marque Hutchinson (VSX)
Une sonnette, avec Solex gravé dessus (VSX)
Un rétroviseur avec fixe guidon, diamètre de 10 cm longueur 25 cm (VSX)
Trouvé en vide greniers, deux sacoches en très bon état !
Vue arrière, pour adapter les sacoches au porte bagages du 1700, j'ai du déplacer une des fixations (voir photo), de ce fait on voit deux vis qui rebouche les anciens trous
L'intérieur est nickel, comme les coutures !
Trouvé en vide greniers...Un bidon BP ZOOM
Faute de " SOLEXINE " (pour le moment) voici ce bidon de la marque BP, il était pleins de taches d'huiles et de graisses ! je l'ai nettoyé à l'alcool à bruler et c'est vraiment efficace...
La marque du milieu vient du porte bidon
Avec l'étiquette de la consigne qui est lisible !
Mon dernier achat, il s'agit d'un casque pour cycle, acheté ICI
Il s'agit d'un casque ouvert avec visière, reste à lui mettre dessus les autocollants et puis zou !
J'ai trouvé ce casque pour 2€ en vide greniers, mais il n'est pas homologué pour le Solex ! dommage il est léger et il ne couvre pas les oreilles !
J'ai trouvé deux bidons de SOLEXINE ! ils sont dans un état moyen, merci à Marc...pour cette transaction
Les Gants...
Ils vont être bientôt obligatoire, donc j'ai fait le nécessaire.
Nouvelle sacoches, mais en noir
Trouvé sur LBC, je remercie Pascal pour cet achat...
Elles sont propres, mais il y a quand même du vécu et c'est mieux cela fait plus vintage
Et en place sur le 1700, pas mal !
A suivre pour d'autres achats...
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Les Outils
Mis à part les outils classiques que j'ai dans l'atelier, il faudra dans un proche futur, que je m'achète des outils spécifiques à Solex
Voici les différents outils...
Mes outils...
L'arrache volant magnétique
L'arrache stator ou allumage
L'arrache roulement du stator
Bloc piston
A suivre...
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Le Solex dans le temps...
Identifier votre Solex ( source Ets Mauger )
Année de Production SoleX Annnée Mois Modéle et évolution n° moteur 1946 Mai 45cc roues de 650 1000 1947 Janvier 45cc roues de 650 4200 1948 Janvier 45cc roues de 650 12975 1949 Janvier 45cc roues de 650 38980 1950 Janvier 45cc roues de 650 76670 1951 Janvier 45cc roues de 650 117 020 1951 Juin 45cc roues de 600 140 096 1952 Janvier 45cc roues de 600 179 400 1953 Janvier 45cc roues de 600 254 685 1953 Octobre 330 moteur 49cc 325 206 1954 Janvier 330 moteur 49cc 352 320 1955 Janvier 330 moteur 49cc 513 720 1955 Septembre 660 cadre avec repose pied 653 389 1956 Janvier 660 cadre avec repose pied 709 950 1957 Janvier 660 cadre avec repose pied 935 850 1957 Avril 1010 moteur avec double transferts 1 016 251 1958 Janvier 1010 moteur avec double transferts 1 222 310 1958 Septembre 1400 roues de 19 pouces 1 394 501 1959 Janvier 1400 roues de 19 pouces 1 509 600 1959 Octobre 1700 embrayage automatique 1 702 029 1960 Janvier 1700 embrayage automatique 1 770 840 1961 Janvier 1700 embrayage automatique 2 083 850 1961 Juin 2200 antiparasité 2 202 001 1962 Janvier 2200 antiparasité 2 386 650 1963 Janvier 2200 antiparasité 2 705 990 1964 Janvier 2200 antiparasité 3 041 150 1964 Octobre 3300 cadre carré frein arriére tambour 70mm 3 283 293 1965 Janvier 3300 cadre carré frein arriére tambour 70mm 3 384 500 1966 Janvier 3300 cadre carré frein arriére tambour 70mm 3 686 125 1966 Mai 3800 nouveau moteur frein arriére 83mm 3 800 001 1967 Janvier 3800 nouveau moteur frein arriére 83mm 4 003 600 1968 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante (mai) 4 252 840 1969 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 533 060 1970 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 600 285 1971 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 713 001 1972 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 767 151 1973 Janvier 3800 frein arriére 83mmpoignée tournante 4 816 551 1974 Janvier 3800 frein arriére 83mmpoignée tournante 4 859 701 1975 Janvier 3800 frein arriére 83mm poignée tournante 4 914 560 1988 Novembre 3800 nouveau moteur frein arriére 80mm MICRON 1965 Décembre micron 5 000 001 1967 Décembre micron jusqu'en 1974 5 200 001 FLASH & 6000 1970 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 000 001 1971 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 039 318 1972 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 059 690 1973 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 082 453 1974 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 096 851 1975 Janvier Flashpuis 6000 transmission par arbre 6 106 350 5000 1971 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 000 002 1972 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 079 595 1973 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 117 674 1974 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 155 661 1975 Janvier 5000 roues de 16 pouces 7 224 292 TENOR 1973 Mars Tenor (ou 8000), L, S et R, moteur Franco Morini 8 000 001 1974 Janvier Tenor (ou 8000), L, S et R, moteur Franco Morini 8 009 080 1974 Mars Ténor S4, 4 vitesses 8 500 001 1974 Mars Ténor GL et GS, moteur Laura 9 000 001 1975 Janvier Ténor GL et GS, moteur Laura 9 004 681 PLISOLEX / EXPORT 1973 Mars Plisolex: Intégré à la numerotation du 5000 1974 Mars 4600, modéle export: Intégré à la numerotation du 5000 Voici par dates l'évolution du VeloSoleX
( Source Youtube par Ian Wright )
Quelques fiches techniques...
Source internet voir ICI
A suivre...
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Vidéos
Je vais vous montrer dans cette page, une sélection de quelques vidéos trouvé sur le net...
Bref Historique
Solex Design
Une autre vidéo sur l'histoire du Velosolex
Film publicitaire sur le Solex
A suivre...
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La Mécanique du Solex
Je vais vous présenter dans cette page, tout ce qui tourne autour, du moteur, de l'embrayage, etc...
Le moteur...
Une vue animée du fonctionnement du système du galet
La Pompe
Une photo en coupe d'une pompe, ou l'on voit les deux sièges et les deux billes
Dessin du fonctionnement de la pompe...
Le Carburateur
Une photo en coupe d'un carburateur, ici celui d'un 2200
Une coupe du moteur et de l'embrayage
( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Galerie photos sur le moteur du 1700...
Avant de le nettoyer, pas mal de terre collé sous le garde boue !
Après quelques coups de pinceaux, mais reste encore pas mal de chose à faire, je vais démonter le cache du volant magnétique, celui du réservoir et le garde boue pour les repeindre
Moteur, côté pompe
Pas mal de calamine ! j'ai frotté avec le bout d'un morceau de bois dur et c'est parti
Avant Après
A suivre...
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Modèle 1700
C'est mon premier modèle, ici à l'achat
Caractéristiques:
Moteur n°: 1 903 083
Cadre n°: 1 947 267
Année: 1960
Type Monocylindre 2 temps Cylindrée 49 cm³ Alésage x course 39.5 Allumage A rupteurs Alimentation Carburateur à refoulement Lubrification Mélange de 2% à 3% Refroidissement Air Puissance 0.8 ch à 3500 tr/min Régime maximal 4000 tr/min Transmission
Transmission finale Galet 40 mm Boîte de vitesses Transmission directe Châssis et roues
Embrayage centrifuge Réservoir
Contenance 1.5 litres Alimentation
Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir
Performances
Vitesse maximale 30 km/h en étant optimiste ! Rapport puissance/litre 16,327 ch/litre Source (Internet)
Galerie photos, avant restauration !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a de la rouille sur le cadre et les chromes également
Note : tout au long de ce tuto vous pourrez
cliquer sur les photos afin de les agrandir.
Quelques gros plans...
Avant de tout démonter, j'ai passé un peu de huile sur le cadre...
Après restauration...
Et voila le 1700 est terminé...sonnette, rétroviseur, trompette, protège feu arrière et le pare chute devant !
Le même avec les sacoches de couleur bleu et le pare chute
Version avec sacoches de couleur noir
Un montage photos, du 1700...
Un clic sur la photo pour zoomer
Essai sur route !
A bientôt pour un autre modèle !
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La Restauration
C'est parti, je vais dans un premier temps démonter toute les pièces du cadre pour retirer la peinture et voir l'avancement de la rouille
Pour enlever la peinture j'utilise pour l'instant une perceuse ou est fixé un plateau de ponçage souple auto grippant, sur lequel je fixe du papier de verre de différents grains
L'appareil pour le ponçage de petites pièces...
Une fois les pièces poncée, je donne un coup d'essence pour les dégraisser, je passe une couche de peinture d'apprêt et d'antirouille
Une fois le tout sec, je donne la dernière couche de peinture qui est noir brillant et pour finir une couche de vernis qui protégera le tout
Démontage des pièces
Le garde boue avant Réf: 10.967
Avant
Pendant le ponçage
Après
Manque plus que les deux filets d'or et la bavette
Les Peintures...
Pour la partie cadre
L'antirouille
Pour les chromes, cela ne vaut pas un chromage !
Avec cette peinture j'ai peint la pièce qui se trouve au dessus du phare
Avant
Après
En démontant les pièces je suis tombé sur cet antivol ? Simplex
Il faudra que je le remette en service, il doit y avoir un système qui bloque le guidon et le Solex doit tourner en rond !! pas bête !
La Béquille avant traitement
Après
Le garde boue arrière, Réf: 10.968
Avant
Après
D'autres pièces en cours de séchage...sympa les mobiles !!
Le porte bagages
Une fois peint
Le cadre avant
Une autre partie du cadre...
Le pot d'échappement, après ponçage
Les roues, faudra que je m'occupe des jantes et aussi changer les pneus !
Les freins
Changer aussi les pédales !
La roue arrière lors de son nettoyage à l'essence, il y aura ensuite un long travail de ponçage, à la laine de fer ou au papier de verre très fin, pour redonner l'éclat du chrome !
Par contre j'ai un soucis ! il y a un rayon de cassé, je pense qu'il faut démonter le moyeu pour pouvoir installer le rayon...
J'ai vu qu'il fallait une pièce spéciale pour le démontage de la roue libre !
Photo de la pièce !
On voit bien sur la roue l'endroit ou la pièce doit se mettre, les (deux fentes ) sur le dessus, pour retirer cette pièce !
Et voici la pièce, elle a 16 dents...
Et l'axe du moyeu arrière ou est fixé cette pièce
On voit sur la photo, ou manque le rayon !
Voici la graisse que j'utilise pour le remontage des vis, écrous, etc...
Bon, je continue le nettoyage des pièces et j'ai démonté le garde boue avant, et je vous dis pas tout ce qu'il y avait comme graisse, mélangé à la poussière !
La partie avant, garde boue enlevé on voit le galet !
Gros plan sur le galet, qui est en Corindon
Le Garde boue
Avant
Et après, ponçage, nettoyage et enfin peinture !
La Boite à outils
Produit JULIEN
Les pièces traitées, tremper 12h dans le produit et voila le résultat !
Traitement suite...les pièces
Avant
Le bocal avec le produit et les pièces
En pleine réaction chimique, il y a de la mousse !
Après quelques heures
Ponçage du cadre réf: Z10.708...
Une vue ou se trouve cette pièce sur une vue éclatée
Un coup d'apprêt antirouille, faut que je me trouve un apprêt de couleur noir !
Pendant le séchage
Mise en place des filets dorés, achat fait chez VSX, il se présente comme un petit rouleau d'environ 20 m de long et de 0,8mm en largeur et en plus la pose est facile !
Puis un coup de vernis incolore, pour protéger le tout
Pour le traitement des prochaines pièces, je vais utiliser cet outil, pour retirer la peinture, comme la rouille !
Pistolet décapeur à bicarbonate de soude
Buse de 0,4 enMétal & réglablePression maxi d'utilisation6 à 12 barTempérature d'utilisation- 10° à + 60° CRaccord d'admission1/4" bsptConsommation d'air maxi180 l/mn air sec impératifGodet1.2 lPermet de décaper la peinture, les vernis ou la corrosion sur le métal (acier + alu) la fibre de verre ou le bois sans attaquer le verre, les plastiques ou les joints en caoutchouc . Idéal pour l'entretien des voitures, des bateaux, des meubles en bois, il agit sans chauffer les surfaces traitées et donc sans déformation. Les surfaces traitées sont protégées contre la rouille. Permet même de nettoyer les jantes ''alliage'' ou les coulures de peinture sur les vitres des fenêtres. Les bidons de 5 litres de bicarbonate de soude portent la référence 320100.Un décapage révolutionnaire pour les professionnels comme pour les bricoleurs. vidéo de démonstrationLe Bicarbonate de Soude en ( poudre ) que je vais utiliser...
Et celui recommandé par le fabricant
Essai sur une pièce, on voit bien la partie traitée, ça décape bien mais par contre on use pas mal d'air et de bicarbonate !
Le compresseur que j'utilise
-En traitement des pièces, il me reste à faire, les traverses, le réservoir (en métal), le cadre avant et la fourche.
-Par contre avec le produit Julien, je continue à traiter, les écrous, tiges, rondelles et boulons
Vraiment efficace ce produit ! un coup de brosse et puis zou !!! c'est propre
Ici on voit bien la réaction chimique ! ça mousse
( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Je m'attaque bientôt aux jantes et rayons, on verra bien le résultat ! elles sont bien rouillées !
Après traitement avec le produit Julien, le moyeu est bien, mais la jante est piquée ! Grrr !!!
Les deux jantes
Avant, on voit des traces de rouilles sur les jantes et les rayons
J'en ai profité pour tout changer, les joints de jantes, les chambres à air et les pneus.
Par contre j'avais commencé à peindre avec une bombe les jantes de couleur chrome, mais le résultat étant très moyen, je préfère encore voir quelques traces de rouilles, que cette peinture !
Après
Je vais maintenant attaquer les traverses...
Avant
Les traverses au séchage
Une vue du guidon poncé ! et les poignées nettoyé à l'eau + liquide vaisselle
Les manettes du décompresseur avec les rondelles et les écrous
Les traverses de la fourche
Avant traitement
Après
Reste à mettre, les filets dorés et le vernis
Le cadre avant, support de la fourche
Avant, pendant le ponçage
Avec un coup d'apprêt
Et peint, reste à mettre les filets dorés et le vernis
J'ai commencé à poncer le réservoir
Une fois peint et vernis
Dans les deux boites, il y a les pièces des deux freins (avant et arrière), d'ailleurs voici une vue de l'ensembles des pièces !
le remontage...
J'ai trouvé un lien sympa, sur le remontage du cadre des solex, 1400, 1700 et 2200, ils ont tout les trois le même cadre ! merci à son auteur voir ICI
Le frein avant
Assemblage, fourche avant, colonne de direction et support de selle, je mets également sur les filetages des boulons un peu de graisse
Suite de l'assemblage...
Le 1700 avec le 2200 deux frères jumeaux ! au niveau cadre et roues
Remontage des joues et du petit garde boue avant
Une vue du raccord de la pipe d'échappement avec le pot
Les vis qui fixe les tôles sur les fourches
La roue en place
Le galet en position levier de levage en haut
Et voila restauration terminé
Pour info !
Ca y est j'ai roulé avec ! super et tout fonctionne bien, peut-être les freins à revoir, il y aura bientôt des vidéos dans la bonne rubrique
Un clic sur la photo pour l'agrandir
Avant
Après
Le même avec des sacoches !
Gros plan sur la fixation du pare chute
Côté fourche
Les deux crochets perso pour le maintient avant du P.C
A bientôt pour un autre modèle !
16 commentaires -
Voici une vue de mon atelier, il s'agit de mon garage avec différents éléments de rangements et un établi fixe...
Pour bloquer la roue, j'ai trouvé cette solution, mon ancien établi pliant ! la roue est fixée et ne bouge pas ! vu le poids de l'établi...
Nouvelle disposition de l'atelier
Avec un nouveau venu ! un S 2200-V2
On peut voir sur la table, les pièces du 1700 !
Une autre vue, avec le S 2200 et les roues du 1700
Quelques bidons...
Photos récente de l'atelier, avec un deuxième S2200 !
A suivre...
2 commentaires -
Notices, Livres et Pubs sur le 1700
Je vais vous présenter dans cette page, tout ce que je vais trouver en, notices, livres, pubs et vidéos sur le 1700
La notice d'entretien !
( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
Les livres !
Je me suis trouvé ce livre...il parait pas mal avec pleins de photos !
Les auteurs, lors d'une séance de dédicace...
Les Pubs sur le 1700...
Le code de la route !
Quelques vues sur le démontage de certaines pièces
A suivre...
2 commentaires -
Le Solex
Définition:
-Le Solex c'est quoi ! c'est un vélo sur lequel on a posé sur la roue avant un moteur 2 temps qui entraîne un galet, et qui vient au contact du pneu et donne le mouvement à l'ensemble.
-Plus d'infos >>> " VéloSolex "
Sommaire
Pour accéder à la page, cliquez dessus...
Page 1.................................................................................... Présentation du 1700
Page 2.................................................................................... Notices, livres, etc...
Page 3.................................................................................... L'atelier
Page 4.................................................................................... La restauration du 1700
Page 5..................................................................................... Balade en 1700
Page 6..................................................................................... Mécanique du Solex
Page 7..................................................................................... Vidéos sur les Solex
Page 8..................................................................................... Les différents Solex
Page 9..................................................................................... Les outils Solex
Page 10................................................................................... Achats divers !
Page 11.................................................................................... Electrolyse
Page 12................................................................................... Solex en miniature
Page 13................................................................................... Le 2200-V2
Page 14................................................................................... Compteur de vitesse
Page 15................................................................................... Nouveau 2200-V2
Page 16................................................................................... Solex 3800
Le Solex sur internet !
Solex'is
Humour ! un clic pour agrandir
Magasins en ligne Solex
Ayez la " Solex Attitude "
(source) Gifs animé de Solex Millenium
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