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Le 3800
Solex 3800 de 1974
Moteur N° 4 897 573 - Cadre n° (pas trouvé ?)
-Plus d'infos sur le modèle, voir ICI ou ICI
Chargement dans le Scénic ! bien pratique les banquettes 1/3, 2/3
La roue avant, coincé contre le siège
Et dehors...
Observations:
Il est en bon état, il démarre et roule, manque un peu de puissance ! faudra que je me trouve, une bavette
Pour le reste, le cadre est propre et tout fonctionne bien, l'éclairage, les freins
La Bougie
Symboles utilisés sur les bougies d’allumage NGK
B6HSB - Ø filetage : 14 mm. Clé : 20,8 mm.
6 - Indice thermique de 2 (Chaud) à 13 (Froid).
H - Longueur du filetage : 12,7 mm
S - Electrode centrale en cuivreCouples de serrage de la boulonnerie d'un moteur de 3800
Info trouvé sur internet
Un clic sur la photo pour zoomer !
L'évolution du modèle...
D'autres photos du 3800 dans l'atelier...
Quelques gros plans...
Sur le frein arrière...
Diamètre intérieur du tambour
Une vue sur les mâchoires de 82 mm, et les deux ressorts !
Le Bouchon du réservoir en plastique avec son trou de prise d'air, par contre au fond du réservoir, il n' y a plus d'écrou de vidange !
Le carburateur, avec le câble de frein, le gicleur de 28, et le starter
Le raccord de la pipe d'échappement, au pot...
Poignée de frein, côté extérieur
Frein avant avec la molette de serrage
Trouvé dernièrement sur LBC, un pare chute
Et voila, prêt à rouler ! il ne manque plus que la plaque d'immatriculation et en avant la musique !
Pour INFO !
Carte d'immatriculation demande faite le Lundi 22.05.17, je l'ai reçu le 29.05.17, sachant qu'il y avait le pont de l'Ascension !
Dans la foulée je l'ai assuré chez Rétro-Assurances, comme le 1700
Petite balade, prés de chez moi !
Changement du piston !
Par contre je trouve qu'il manque de pêche, par rapport à mon 1700 !
Je pense que cela peut venir d'un manque de compression !
Je vais donc changer le piston, les 3 segments, ainsi que tout les joints et on verra si il est plus nerveux !
Démontage
L'ancien piston, pas de soucis pour l'extraire du cylindre
Une vue sur la bielle
Le piston, avec une belle rayure !
Sur le joint de culasse, il manque ( à droite ) un peu de matière !
Le nouveau piston (jupe courte), reste à mettre les trois segments et changer les joints
Et voila, j'ai fait quelques essais, sans plus ! 20 km/h max ! bon il faut dire qu'il est en rodage...mais j'ai un autre problème ! lorsque je m'arrête le moteur cale !
En principe avec l'embrayage le moteur devrait tourner au ralenti ! je pense que l'embrayage est grippé ou il y a une usure des patins à voir
Donc je vais démonter l'ensemble pour voir si l'embrayage est bon !
1/ Démontage du volant magnétique
Voici l'outil
En place sur le volant
2/ Démontage du stator ou plateau d'allumage
Voici l'outil
Plateau d'allumage en place
On voit la bobine verte d'allumage, la bleue pour l'éclairage, le condensateur et le rupteur
3/ Démontage du roulement Réf: 6202
Voici l'outil
L'outil en place sur le roulement...devant l'embrayage
Le roulement 6202
4/ l'Embrayage et son écrou de 21 mm
Par contre je suis coincé, je n'ai pas de clé (tube) de 21 pour retirer l'écrou qui maintient l'embrayage en place, mes clés sont trop petites !
Ca y est j'ai reçu la clé de 21 mm !
Achat fait chez VSX ils sont très bien, pas de soucis pour la pièce et la livraison
Après avoir mis en place sur le carter une vis de (6 mm ) pour bloquer le vilebrequin, j'ai pu dévisser l'écrou
L'écrou et l'embrayage, avec les croix comme repère pour le remontage
Après démontage de l'ensemble, nettoyage au papier de verre, des patins et aussi de l'intérieur de la cloche, pour déglacé ces pièces
La cloche d'embrayage ( toute propre )
Remontage
L'embrayage avec l'écrou
J'ai remis en place le roulement 6202 ( nouveau modèle )
Et pour finir, le volant magnétique...
A suivre, pour les nouveaux essais...
Ayez la " Solex Attitude "
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Commentaires
Bonjour,
Il faudrait peu-être le changer !
sinon voici le lien, http://velosolex-et-bma.forumactif.org/ d'un super forum ou je suis inscris sous le pseudo Solex45 et il y a un membre qui connait très bien les pannes des Solex
J'ai posé la question pour vous ce matin, et il faut attendre la réponse...
Bon courage et à bientôt peut-être sur le forum
Cordialement
Christian-
EdouardMercredi 16 Août 2017 à 14:11
N'hésitez pas à me solliciter si toutefois vous avez un retour
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Bonjour,
Donc voila ! d'après les membres du forum, (vous devriez vous inscrire) cela vient du gicleur, il faut le changer ! surtout bien respecté la référence c'est je pense un 28cc
Vous me dites...
cdt
Christian4zabalaMercredi 16 Mai 2018 à 09:22bonjour, mon pedalier de solex fonctionne sauf que les pedales tourne dans le vide, come si elles n etaient pas serrees au niveau de l'axe, que dois je faire?
Bonjour,
Vous avez un problème au niveau du filetage, car en principe une fois serrées elles ne devraient pas bouger, attention il y a une pédale pour le côté gauche et une pour le côté droit, c'est marqué sur les pédales par les lettres G ou D
Bonne balade avec votre solex
@+Christian
Hi there, just wanted to tell you, I enjoyed this article. It was helpful. Keep on posting!
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Bonjour,
merci pour ce blog bien alimenté et instructif.
Je me permets de vous solliciter me disant que vous pourriez peut être m'apporter vos lumières au sujet d'une panne sur mon vélo solex 3800.
La panne initiale était la suivante à savoir qu'il se mettait à "toussoter" au bout d'un petit moment de conduite ; pensant que cela pouvait provenir du carburateur je l'ai démonté et nettoyé ; j'ai également changé la bougie.
après avoir tout remontée, le démarrage ne se fait que lorsque le gicleur écrou situé à l'arrière du carburateur est dévissé ... autrement cela ne fonctionne pas, mais c'est problématique car le mélange sort du gicleur et ça fuit énormément.
par avance je vous remercie de votre aide.
edouard parrot