• Le 2200/16

     

    Notices, Livres et Pubs

      

     

     Un nouveau  2200 V2 de 1962

    Avant restauration

    N° de moteur 3 220 020 - N° du cadre ?

    Nouveau 2200 

    Observations:

    Au niveau cadre et pièces il y a du travail à faire !

    Les (-) il manque, le cabochon du feu arrière, il faut changer les deux pneus, les deux chambre à air, le réservoir, le dessus de selle, les 4 patins avec les gaines et câbles des freins, la bavette et à changer le piston  car le moteur est bloqué !

    Les (+) il y a, le repose pieds, la sonnette, le pédalier qui n'est pas tordu, la trousse à outil complète, le pare feu, l'ensemble éclairage est complet et fonctionne

     Rappel

    Pour info: au niveau cadre et roues il ressemble au 1700, par contre il y a quelques améliorations à savoir...

    - Nouveau moteur plus puissant 3000 tours/minute
    - Allumage antiparasité
    - Nouveau filtre à air de couleur noire avec le sigle S 2200
    - Nouvelle culasse avec la bougie verticale à compter d'octobre 1962
    - Nouveau guidon avec la commande synchronisée par le même câble entre le frein avant et les gaz.

     

    Caractéristiques:

    Moteur

    Type:  Monocylindre 2 temps
    Cylindrée:  49 cm³
    Alésage x cours:  39.5
    Allumage:  A rupteurs
    Alimentation:  Carburateur à refoulement
    Lubrification:  Mélange
    Refroidissement:  Air
    Puissance:  0.8 ch à 3500 tr/min
    Régime maxima:l  4000 tr/min
     

    Transmission

    Transmission finale:  Galet 40 mm
    Boîte de vitesses:  Transmission directe
     

    Châssis et roues

    Embrayage:  Embrayage centrifuge
    Pneus avant:  19 x 2 1/4
    Pneus arrière:  19 x 2 1/4
     

    Dimensions

    Réservoir:  1.5 litres
     

    Alimentation

    Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir

    Performances

    Rapport puissance/litre:   16,327 ch/litre

     

    FICHE TECHNIQUE

     Le  2200

    Galerie photos

    Le numéro du moteur 

    Nouveau 2200

     Le dessus de selle ! à changer

    Nouveau 2200 

     Le cabochon du feu arrière à trouver

    Nouveau 2200

    Le réservoir à changer

    Nouveau 2200

    L'avant, avec le couvercle du filtre à air, le fil de la bougie, le capot du phare et celui du volant magnétique, gaine de frein à changer

    Nouveau 2200 

    Une vue sur, le frein,  la bavette et le pot d'échappement 

    Nouveau 2200

    La sonnette, et les gaines des freins 

    Nouveau 2200

    Le pneu avant ! fatigué

    Nouveau 2200

    Une vue du pneu avant ! c'est une sacré déchirure ! le plus beau c'est que la chambre à air n'a rien ! je l'ai même regonflé... 

    Nouveau 2200

     

    Gros plan 

    J'ai retiré le cache de devant, on voit la pompe

    Nouveau 2200 

    Une vue sur la durite du carburateur, et de la pipe d'échappement

    Nouveau 2200 

    Les pièces à nettoyer, sauf le réservoir qui est HS !

    Nouveau 2200

    Dans ce bac il y a, la pompe, la pipe d'échappement, le carburateur, etc..

    Nouveau 2200  

    Une vue sur le galet, c'est assez propre ! 

    Nouveau 2200

     

     

    La partie électrique

    Pour cela il faut retirer le volant magnétique, avec un outil spécial, il s'agit d'une pièce ronde en acier et percé de quatre trous, trois pour la fixation sur le volant et un au centre pour débloquer le volant en faisant pression sur l'axe de vilebrequin

    On doit entendre un léger clac ! et voila le volant est débloqué.

    Les outils...

    1/ Le bloque piston 

    2/ L'arrache volant pièce ronde en acier

    3/ Les trois vis BTR avec la clef spéciale

    4/ La grosse vis qui permet de débloquer le volant en tournantNouveau 2200

    on peut voir...

     Nouveau 2200 

    Le condensateur

    Nouveau 2200

    La borne positif pour l'éclairage ! Nouveau 2200

    La bougie elle est d'époque je pense ! mais je vais la tester pour voir si elle est encore bonne ! on ne sait jamais.

    Nouveau 2200   Nouveau 2200

     

    Teste du circuit électrique

     Pour savoir si tout fonctionne bien, les bobines, le condo et la bougie, je vous présente, le test de la pile... 

    Photo du branchement à faire (source Youtube)Nouveau 2200 

    1/ Brancher la bougie au câble et la mettre en contact avec le carter, ce sera la masse

    2/ On maintient ouvert les vis platinées avec un morceau de papier

    3/ Prendre une pile plate de 4,5V

    4/ Placé une lamelle sur la bobine d'allumage et l'autre sur le bras d'une partie des vis platinées celle qui bouge

    5/ On doit voir une étincelle sur le culot de la bougie, si c'est le cas tout fonctionne bien

    6/ Au sujet du condo il est préférable de le changer par un nouveau

    Ce type de condo, 022 µF/275 VACNouveau 2200

     La boite à outilsNouveau 2200

    Les outils...

    Nouveau 2200

    Sympa la cale !

    Nouveau 2200

    Et ces deux là ! pour les chambres à air des pneus
    Nouveau 2200 

    Le guidon restauré !Nouveau 2200

    Le nettoyage des pièces continu...Nouveau 2200

     

    Démontage, cylindre, cache carter et piston  

    Une vue de l'intérieur du carter ! cache enlevé, il y a de la poussière

    Nouveau 2200

    Le joint de carter

    Nouveau 2200

     

    Déblocage du piston !

    J'ai mis du WD 40 et j'ai laissé tremper toute une nuit, ensuite je prends un douille de 24 mm et je mets l'ensemble dans l'étau pour faire office de presse !

    Je tourne la manivelle de l'étau jusqu'à entendre un clac ! et je continue pour un nouveau clac ! ainsi de suite et le piston se décolle du cylindre...

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200 

    On voit nettement la trace laissé par le piston, qui se déplace !

    Nouveau 2200 

    Pour sortir l'ensemble (bielle et piston ) je vais terminer avec une cale en bois et je vais taper dessus le piston pour que tout sorte...

    Le maillet, la douille de 24mm et la cale en bois moyen 

    Nouveau 2200 

    Impossible de le faire descendre ! mais grâce à Jean-François que je remercie encore ! un passionné comme moi, et qui habite en plus prés de chez moi, il a pu avec sa presse sortir le piston !

    Le piston il a quelques rayures !

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200

    Le cylindre après passage au " rodoir "

    Nouveau 2200 

    La bielle, elle est bien !

    Nouveau 2200

     Le nettoyage des pièces du cadre continu...

    Cuvette avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle

    Nouveau 2200 

    Voila ou j'en suis ! 

    Nouveau 2200

    Voila, j'ai reçu le piston achat fait...ICINouveau 2200

    Le piston, avec son axe et les deux clips

    Nouveau 2200 

    Mise en place du piston dans le cylindre pour voir...

    Nouveau 2200 

    Il coulisse bien dans le cylindre, par contre lorsque il y aura les 3 segments, je pense que ce sera plus dur 

    Nouveau 2200

    Dernier achats ICI... deux pneus  

    Nouveau 2200

     Nouveau 2200 

    Nouveau 2200

    Une selle

    Nouveau 2200 

     

    Des nouvelles du réservoir !

    Rappelez vous, il était comme ça...Nouveau 2200 

    Après quelques coups de marteau ! un Grand merci à Jean-François pour son aide...

    Nouveau 2200

    Vue de l'intérieurNouveau 2200 

    Côté tuyau d'aspirationNouveau 2200

    Côté base du bouchon Nouveau 2200 

    Les deux coques après soudure à l'Etain !Nouveau 2200

    Côté fixation

     Nouveau 2200 

    L'écrou de vidangeNouveau 2200 

    Le bouchon de fermeture et le tuyau de refoulement Nouveau 2200

    Pour en savoir plus sur la brasure à l'étain voir ce Site qui traite du sujet !

     Reste maintenant à bien tout poncer, le peindre, avec au début une couche d'apprêt antirouille, et ensuite une couche de peinture satiné

     Et voila !

     Nouveau 2200

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200 

    J'ai tout remonté, et voila...

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200

    Nouveau 2200

                     J'ai fait un test sur la route devant chez moi...il fume un peu ! c'est normal j'ai mis 5% d'huile au lieu de 3% habituellement, c'est pour roder le piston et les segments

     

     

    Solex vendu

     

    Achats divers !

    « Fixation de l'A.P.NLe 3800 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février 2017 à 18:55

    Un des dernieres S 2200...avec selle palstique!

     

    2
    Mercredi 1er Mars 2017 à 15:03

    Bonjour Brian, 

    En effet même au niveau numéro du moteur...merci pour votre visite !

    Bonne continuation à vous dans vos restauration et vive le Solex

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :