-
Le 2200/16
Un nouveau 2200 V2 de 1962
Avant restauration
N° de moteur 3 220 020 - N° du cadre ?
Observations:
Au niveau cadre et pièces il y a du travail à faire !
Les (-) il manque, le cabochon du feu arrière, il faut changer les deux pneus, les deux chambre à air, le réservoir, le dessus de selle, les 4 patins avec les gaines et câbles des freins, la bavette et à changer le piston car le moteur est bloqué !
Les (+) il y a, le repose pieds, la sonnette, le pédalier qui n'est pas tordu, la trousse à outil complète, le pare feu, l'ensemble éclairage est complet et fonctionne
Rappel
Pour info: au niveau cadre et roues il ressemble au 1700, par contre il y a quelques améliorations à savoir...
- Nouveau moteur plus puissant 3000 tours/minute
- Allumage antiparasité
- Nouveau filtre à air de couleur noire avec le sigle S 2200
- Nouvelle culasse avec la bougie verticale à compter d'octobre 1962
- Nouveau guidon avec la commande synchronisée par le même câble entre le frein avant et les gaz.Caractéristiques:
Moteur
Type: Monocylindre 2 temps Cylindrée: 49 cm³ Alésage x cours: 39.5 Allumage: A rupteurs Alimentation: Carburateur à refoulement Lubrification: Mélange Refroidissement: Air Puissance: 0.8 ch à 3500 tr/min Régime maxima:l 4000 tr/min Transmission
Transmission finale: Galet 40 mm Boîte de vitesses: Transmission directe Châssis et roues
Embrayage: Embrayage centrifuge Pneus avant: 19 x 2 1/4 Pneus arrière: 19 x 2 1/4 Dimensions
Réservoir: 1.5 litres Alimentation
Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir
Performances
Rapport puissance/litre: 16,327 ch/litre FICHE TECHNIQUE
Galerie photos
Le numéro du moteur
Le dessus de selle ! à changer
Le cabochon du feu arrière à trouver
Le réservoir à changer
L'avant, avec le couvercle du filtre à air, le fil de la bougie, le capot du phare et celui du volant magnétique, gaine de frein à changer
Une vue sur, le frein, la bavette et le pot d'échappement
La sonnette, et les gaines des freins
Le pneu avant ! fatigué
Une vue du pneu avant ! c'est une sacré déchirure ! le plus beau c'est que la chambre à air n'a rien ! je l'ai même regonflé...
Gros plan
J'ai retiré le cache de devant, on voit la pompe
Une vue sur la durite du carburateur, et de la pipe d'échappement
Les pièces à nettoyer, sauf le réservoir qui est HS !
Dans ce bac il y a, la pompe, la pipe d'échappement, le carburateur, etc..
Une vue sur le galet, c'est assez propre !
La partie électrique
Pour cela il faut retirer le volant magnétique, avec un outil spécial, il s'agit d'une pièce ronde en acier et percé de quatre trous, trois pour la fixation sur le volant et un au centre pour débloquer le volant en faisant pression sur l'axe de vilebrequin
On doit entendre un léger clac ! et voila le volant est débloqué.
Les outils...
1/ Le bloque piston
2/ L'arrache volant pièce ronde en acier
3/ Les trois vis BTR avec la clef spéciale
4/ La grosse vis qui permet de débloquer le volant en tournant
on peut voir...
Le condensateur
La borne positif pour l'éclairage !
La bougie elle est d'époque je pense ! mais je vais la tester pour voir si elle est encore bonne ! on ne sait jamais.
Teste du circuit électrique
Pour savoir si tout fonctionne bien, les bobines, le condo et la bougie, je vous présente, le test de la pile...
Photo du branchement à faire (source Youtube)
1/ Brancher la bougie au câble et la mettre en contact avec le carter, ce sera la masse
2/ On maintient ouvert les vis platinées avec un morceau de papier
3/ Prendre une pile plate de 4,5V
4/ Placé une lamelle sur la bobine d'allumage et l'autre sur le bras d'une partie des vis platinées celle qui bouge
5/ On doit voir une étincelle sur le culot de la bougie, si c'est le cas tout fonctionne bien
6/ Au sujet du condo il est préférable de le changer par un nouveau
Ce type de condo, 022 µF/275 VAC
Les outils...
Sympa la cale !
Et ces deux là ! pour les chambres à air des pneus
Le nettoyage des pièces continu...
Démontage, cylindre, cache carter et piston
Une vue de l'intérieur du carter ! cache enlevé, il y a de la poussière
Le joint de carter
Déblocage du piston !
J'ai mis du WD 40 et j'ai laissé tremper toute une nuit, ensuite je prends un douille de 24 mm et je mets l'ensemble dans l'étau pour faire office de presse !
Je tourne la manivelle de l'étau jusqu'à entendre un clac ! et je continue pour un nouveau clac ! ainsi de suite et le piston se décolle du cylindre...
On voit nettement la trace laissé par le piston, qui se déplace !
Pour sortir l'ensemble (bielle et piston ) je vais terminer avec une cale en bois et je vais taper dessus le piston pour que tout sorte...
Le maillet, la douille de 24mm et la cale en bois moyen
Impossible de le faire descendre ! mais grâce à Jean-François que je remercie encore ! un passionné comme moi, et qui habite en plus prés de chez moi, il a pu avec sa presse sortir le piston !
Le piston il a quelques rayures !
Le cylindre après passage au " rodoir "
La bielle, elle est bien !
Le nettoyage des pièces du cadre continu...
Cuvette avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle
Voila ou j'en suis !
Voila, j'ai reçu le piston achat fait...ICI
Le piston, avec son axe et les deux clips
Mise en place du piston dans le cylindre pour voir...
Il coulisse bien dans le cylindre, par contre lorsque il y aura les 3 segments, je pense que ce sera plus dur
Dernier achats ICI... deux pneus
Une selle
Des nouvelles du réservoir !
Rappelez vous, il était comme ça...
Après quelques coups de marteau ! un Grand merci à Jean-François pour son aide...
Les deux coques après soudure à l'Etain !
Côté fixation
Le bouchon de fermeture et le tuyau de refoulement
Pour en savoir plus sur la brasure à l'étain voir ce Site qui traite du sujet !
Reste maintenant à bien tout poncer, le peindre, avec au début une couche d'apprêt antirouille, et ensuite une couche de peinture satiné
Et voila !
J'ai tout remonté, et voila...
J'ai fait un test sur la route devant chez moi...il fume un peu ! c'est normal j'ai mis 5% d'huile au lieu de 3% habituellement, c'est pour roder le piston et les segments
Solex vendu
-
Commentaires
Bonjour Brian,
En effet même au niveau numéro du moteur...merci pour votre visite !
Bonne continuation à vous dans vos restauration et vive le Solex
Ajouter un commentaire
Un des dernieres S 2200...avec selle palstique!