• Le 2200/15

      Notices, Livres et Pubs

     

    Le 2200 V2 de 1962

    du moteur 3 169 786 - N° du cadre 3 228 490  

    Solex " 2200 "

     

                                                     Trouvé à Egry un vide greniers prés de chez moi, il s'agit d'un  Velosolex 2200-V2 c'est un modèle des années 60 

    D'ailleurs il y a une date sur le carter ! qui est du 25 Octobre 1962, voir plus loin la photo du carter... 

    Pour info: au niveau cadre et roues il ressemble au 1700, par contre il y a quelques améliorations à savoir...

    - Nouveau moteur plus puissant 3000 tours/minute
    - Allumage antiparasité
    - Nouveau filtre à air de couleur noire avec le sigle S 2200
    - Nouvelle culasse avec la bougie verticale à compter d'octobre 1962
    - Nouveau guidon avec la commande synchronisée par le même câble entre le frein avant et les gaz.

    Comme pour le 1700, plus d'infos, ICI  et ICI

     

    Observations à l'achat !

    Les (+)

    Le moteur n'est pas bloqué, le guidon est propre, et le cadre n'est pas trop rouillé, je vais le laisser dans son jus !

    Les (-)

    Il manque, la boite à outils, le marche pied, le bouchon du réservoir, le capot du volant magnétique à coller, la tôle pare feu, les pédales à changer, les pneus, les câbles et gaines des freins ! 

     

     

     

     Caractéristiques

    Moteur

    Type:  Monocylindre 2 temps
    Cylindrée:  49 cm³
    Alésage x course:  39.5
    Allumage:  A rupteurs
    Alimentation:  Carburateur à refoulement
    Lubrification:  Mélange
    Refroidissement:  Air
    Puissance:  0.8 ch à 3500 tr/min
    Régime maximal:  4000 tr/min
     

    Transmission

    Transmission finale:  Galet 40 mm
    Boîte de vitesses:  Transmission directe
     

    Châssis et roues

    Embrayage:  Embrayage centrifuge
    Pneus avant:  19 x 2 1/4
    Pneus arrière:  19 x 2 1/4
     

    Dimensions 

    Réservoir:  1.5 litres
     

    Alimentation

    Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir

    Performances

    Rapport puissance/litre:  16,327 ch/litre

     

     

    Fiche technique 

    Le  2200

     

     

    Quelques photos à l'achat ! avant restauration

     ( Un clic sur la photo pour l'agrandir )

     Solex " 2200 " 

    Solex " 2200 "

     

     Quelques pubs sur le modèle...

                 Le  2200    Le  2200      Le  2200

     

     

    Quelques gros plan...

    c'est bien un 2200 ! 

    Solex " 2200 " 

    Une précision sur la date du moteur...

    Solex " 2200 " 

    L'origine !

    Solex " 2200 " 

    Une vue du galet, il est propre ! 

     Solex " 2200 "

    La Bougie 

    Solex " 2200 "

     La Pompe

    Solex " 2200 " 

    Le système de commande synchronisé des gaz/frein

    Solex " 2200 "

    Explication sur le fonctionnement...

    Solex " 2200 "

     

    La gâchette en plastique du décompresseur

     Solex " 2200 "

    La sonnette 

    Solex " 2200 "

    Le protège feu arrière !

    Avant

    Solex " 2200 " 

    Après

    Nettoyage, avec du produit Julien (antirouille) + papier de verre > 600 

    Solex " 2200 "

    C'est avec ça que je frotte ! mélangé avec de l'essence c'est super ! (jeu de mot )

    Solex " 2200 "

     Une vue du S 2200

    J'ai changé, le levier de levage (cassé), nettoyé la selle, le guidon, les jantes, le couvercle du filtre à air et le capot du volant magnétique...

    Solex " 2200 "

    A faire...

    Avant d'attaquer les travaux de peinture du cadre ( à voir ! ) je vais faire tourner le moteur en point fixe... 

    J'ai eu du mal à le faire fonctionner, car il y avait un problème au niveau de l'alimentation, il manquait une bille dans le siège supérieure !

    Fonctionnement du moteur...

    Culasse enlevée, une vue sur le haut du piston

    Solex " 2200 " 

    Le carburateur avant nettoyage 

    Solex " 2200 "

    Nettoyage de la pipe d'échappement...

    Solex " 2200 " 

    En fait tout était assez propre ! je pensais trouver de la calamine ou autre mais non ! j'ai simplement passé un coup d'essence un peu partout  

    Solex " 2200 " 

    On voit ici le gicleur c'est un 28 cc

    Solex " 2200 " 

    Pipe d'échappement

    Solex " 2200 "

     

    Pour Info !

    Après remontage du carburateur, j'ai fait un tour sur la route qui passe devant chez moi et il tourne bien, reste quelques réglages à faire pour un meilleur rendement !

     

    Voila ou j'en suis...

    Je pense que je vais le laisser ainsi ! par contre, j'ai peint le réservoir, le cache volant magnétique,le couvercle du filtre à air ou j'ai mis un autocollant S 2200  et j'ai mis aussi un marche pied 

    Solex " 2200 "

    Solex " 2200 " 

    Le  2200

    Le  2200

     

     Solex  vendu !

     

     

     

     

    Evolution du Solex

     

    « Les miniatures VeloSolex Compteur de vitesse »

  • Commentaires

    1
    MICHEL
    Mardi 8 Janvier 2019 à 11:50

    Dr-Daniel.MICHEL@laposte.net

    bonjour,

    début de refection solex 2200 N° 2747213   AVEC LA MEME DATE  25/10/1962 !

    est-il avec embrayage ?

    merci de votre réponse qui me serait très utile.

    2
    Mardi 8 Janvier 2019 à 13:40

    Bonjour,

    Il y a un embrayage sur les Solex, à partir du 1700

    Embrayage centrifuge double effet pour VéloSoleX: 

    - SoleX 1700 v2
    - SoleX 2200
    - SoleX 3300
    - SoleX 3800
    - SoleX 4600
    - SoleX 5000
    - SoleX PliSoleX
    - SoleX Micron
    - TrotileX
    - Westhoek

    Diamètre : ø85mm.

    Bonne restauration

    Christian

    3
    Michel
    Mardi 8 Janvier 2019 à 13:52
    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide
    Daniel MICHEL
    4
    H
    Lundi 3 Février 2020 à 11:50

    Comment obtenir une fiche d'identification ou un certificat de conformité pour un velosolex?

    5
    Lundi 3 Février 2020 à 19:03

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai trouvé sur Google, voir >>>ICI<<<

    Cdt Christian

    6
    Bruno MALFETTES
    Jeudi 6 Février 2020 à 17:31

    Bonjour, je viens d'acheter un Solex 2200 v2 réceptionné à Paris le 25 Octobre 1962, comme le vôtre, c'est en cherchant des renseignements sur les causes possibles de non démarrage que je suis tombé sur vous, je suis en train de potasser le système de carburation de cette machine car la bougie fait de belles étincelles, je pense donc à un problème d'alimentation .

    Bonne continuation à vous .

    7
    Jeudi 6 Février 2020 à 21:02

    Bonjour,

    En effet si la bougie à de belles étincelles, il peut y avoir un soucis avec l'alimentation venant du réservoir par exemple ou du carburateur, il faut pensé aussi à regarder la pompe avec la membrane, les billes, les durites en alu qui peuvent être bouchées, le réservoir, etc...

    Je pense que dans la page du blog vous pourrez trouver ce qu vous cherchez

    Sinon le 2200 V2 est un très bon modèle 

    Bonne restauration

    Cdt Christian

    8
    Bruno MALFETTES
    Vendredi 7 Février 2020 à 15:34

    Merci pour vôtre rapide réponse, en fait la bougie n'était pas si bonne que ça et les étincelles ne se faisaient pas vraiment entre les électrodes, j'en ai mis une neuve et il a démarré tout de suite, c'est un bon début, par contre il tourne très bien et vite pendant une vingtaine de secondes et cale, je vais glaner des informations .

    Encore merci .

     

     

    9
    Vendredi 7 Février 2020 à 17:41

    Bonjour,

    De rien, pour info un site sympa, voir ici,  http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/index.php

    Par contre il faut vous inscrire et là vous aurez je pense  la réponse de gars connaissant bien les Solex

    Cdt Christian

    10
    Bruno MALFETTES
    Vendredi 7 Février 2020 à 18:01

    Merci beaucoup Commandant Christian .

    11
    Bourdie pierre
    Mardi 2 Juin 2020 à 15:13
    Je suis en train de retaper un 2200 , j'en suis à la partie cycle,j'espère que le moteur fonctionnera bien ? ?
    12
    Mardi 2 Juin 2020 à 17:26

    Bonjour,

    Je vous le souhaite, c'est une mécanique relativement simple, vous verrez le 2200 c'est un bon Solex 

    Bonne restaration

    Cordialement

    Christian

    13
    Guillaume
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 18:32
    Bonjour, j’ai aussi un solex 2200 de 1962 que je suis en train de réparer. Je cherche à changer le filtre à essence mais je ne comprends comment y accéder. Vous pouvez m’aider. Merci d’avance
    14
    Samedi 22 Octobre 2022 à 16:24

    Bonjour, 

    Désolé du retard pour vous répondre, cela fait longtemps que j'ai vendu mon 2200 et je ne me souviens plus comment faire !, mais je pense qu'au travers les différents forums que l'on trouve sur internet, vous devriez trouver votre réponse !

    Bonne recherche...

    15
    filou
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 18:38

    bonjour peut on metre des roues de  1,75x19 a la plce des roues de 6000x45B merci pour une reponse

    16
    Dodo
    Vendredi 15 Mars à 23:52
    Bonjour, auriez-vous la fiche technique du 330 ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :