• Le 2200/15

      Notices, Livres et Pubs

     

     Le 2200 - V2 de 1962...

    du moteur 3 169 786 - N° du cadre 3 228 490  

    Solex " 2200 "

     

                                                     Trouvé à Egry un vide greniers prés de chez moi, il s'agit d'un  Velosolex 2200-V2 c'est un modèle des années 60 

    D'ailleurs il y a une date sur le carter ! qui est du 25 Octobre 1962, voir plus loin la photo du carter... 

    Pour info: au niveau cadre et roues il ressemble au 1700, par contre il y a quelques améliorations à savoir...

    - Nouveau moteur plus puissant 3000 tours/minute
    - Allumage antiparasité
    - Nouveau filtre à air de couleur noire avec le sigle S 2200
    - Nouvelle culasse avec la bougie verticale à compter d'octobre 1962
    - Nouveau guidon avec la commande synchronisée par le même câble entre le frein avant et les gaz.

    Comme pour le 1700, plus d'infos, ICI  et ICI

     

    Observations à l'achat !

    Les (+)

    Le moteur n'est pas bloqué, le guidon est propre, et le cadre n'est pas trop rouillé, je vais le laisser dans son jus !

    Les (-)

    Il manque, la boite à outils, le marche pied, le bouchon du réservoir, le capot du volant magnétique à coller, la tôle pare feu, les pédales à changer, les pneus, les câbles et gaines des freins ! 

     

     

     

     Caractéristiques

    Moteur

    Type:  Monocylindre 2 temps
    Cylindrée:  49 cm³
    Alésage x course:  39.5
    Allumage:  A rupteurs
    Alimentation:  Carburateur à refoulement
    Lubrification:  Mélange
    Refroidissement:  Air
    Puissance:  0.8 ch à 3500 tr/min
    Régime maximal:  4000 tr/min
     

    Transmission

    Transmission finale:  Galet 40 mm
    Boîte de vitesses:  Transmission directe
     

    Châssis et roues

    Embrayage:  Embrayage centrifuge
    Pneus avant:  19 x 2 1/4
    Pneus arrière:  19 x 2 1/4
     

    Dimensions 

    Réservoir:  1.5 litres
     

    Alimentation

    Le réservoir étant situé plus bas que le carburateur, une pompe à essence à membrane amène le carburant au gicleur (injection directe), pas de flotteur, le surplus est renvoyé dans le réservoir

    Performances

    Rapport puissance/litre:  16,327 ch/litre

     

     

    Fiche technique 

    Le  2200

     

     

    Quelques photos à l'achat ! avant restauration

     ( Un clic sur la photo pour l'agrandir )

     Solex " 2200 " 

    Solex " 2200 "

     

     Quelques pubs sur le modèle...

                 Le  2200    Le  2200      Le  2200

     

     

    Quelques gros plan...

    c'est bien un 2200 ! 

    Solex " 2200 " 

    Une précision sur la date du moteur...

    Solex " 2200 " 

    L'origine !

    Solex " 2200 " 

    Une vue du galet, il est propre ! 

     Solex " 2200 "

    La Bougie 

    Solex " 2200 "

     La Pompe

    Solex " 2200 " 

    Le système de commande synchronisé des gaz/frein

    Solex " 2200 "

    Explication sur le fonctionnement...

    Solex " 2200 "

     

    La gâchette en plastique du décompresseur

     Solex " 2200 "

    La sonnette 

    Solex " 2200 "

    Le protège feu arrière !

    Avant

    Solex " 2200 " 

    Après

    Nettoyage, avec du produit Julien (antirouille) + papier de verre > 600 

    Solex " 2200 "

    C'est avec ça que je frotte ! mélangé avec de l'essence c'est super ! (jeu de mot )

    Solex " 2200 "

     Une vue du S 2200

    J'ai changé, le levier de levage (cassé), nettoyé la selle, le guidon, les jantes, le couvercle du filtre à air et le capot du volant magnétique...

    Solex " 2200 "

    A faire...

    Avant d'attaquer les travaux de peinture du cadre ( à voir ! ) je vais faire tourner le moteur en point fixe... 

    J'ai eu du mal à le faire fonctionner, car il y avait un problème au niveau de l'alimentation, il manquait une bille dans le siège supérieure !

    Fonctionnement du moteur...

    Culasse enlevée, une vue sur le haut du piston

    Solex " 2200 " 

    Le carburateur avant nettoyage 

    Solex " 2200 "

    Nettoyage de la pipe d'échappement...

    Solex " 2200 " 

    En fait tout était assez propre ! je pensais trouver de la calamine ou autre mais non ! j'ai simplement passé un coup d'essence un peu partout  

    Solex " 2200 " 

    On voit ici le gicleur c'est un 28 cc

    Solex " 2200 " 

    Pipe d'échappement

    Solex " 2200 "

     

    Pour Info !

    Après remontage du carburateur, j'ai fait un tour sur la route qui passe devant chez moi et il tourne bien, reste quelques réglages à faire pour un meilleur rendement !

     

    Voila ou j'en suis...

    Je pense que je vais le laisser ainsi ! par contre, j'ai peint le réservoir, le cache volant magnétique,le couvercle du filtre à air ou j'ai mis un autocollant S 2200  et j'ai mis aussi un marche pied 

    Solex " 2200 "

    Solex " 2200 " 

    Le  2200

    Le  2200

     

     

     SOLEX VENDU LE 16.05.17 à Nicolas du 45...

     

     

    A suivre...

    Evolution du Solex

     

    « Les miniatures VeloSolex Compteur de vitesse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :