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La Restauration du 1700
La Restauration
C'est parti, je vais dans un premier temps démonter toute les pièces du cadre pour retirer la peinture et voir l'avancement de la rouille
Pour enlever la peinture j'utilise pour l'instant une perceuse ou est fixé un plateau de ponçage souple auto grippant, sur lequel je fixe du papier de verre de différents grains
L'appareil pour le ponçage de petites pièces...
Une fois les pièces poncée, je donne un coup d'essence pour les dégraisser, je passe une couche de peinture d'apprêt et d'antirouille
Une fois le tout sec, je donne la dernière couche de peinture qui est noir brillant et pour finir une couche de vernis qui protégera le tout
Démontage des pièces
Le garde boue avant Réf: 10.967
Avant
Pendant le ponçage
Après
Manque plus que les deux filets d'or et la bavette
Les Peintures...
Pour la partie cadre
L'antirouille
Pour les chromes, cela ne vaut pas un chromage !
Avec cette peinture j'ai peint la pièce qui se trouve au dessus du phare
Avant
Après
En démontant les pièces je suis tombé sur cet antivol ? Simplex
Il faudra que je le remette en service, il doit y avoir un système qui bloque le guidon et le Solex doit tourner en rond !! pas bête !
La Béquille avant traitement
Après
Le garde boue arrière, Réf: 10.968
Avant
Après
D'autres pièces en cours de séchage...sympa les mobiles !!
Le porte bagages
Une fois peint
Le cadre avant
Une autre partie du cadre...
Le pot d'échappement, après ponçage
Les roues, faudra que je m'occupe des jantes et aussi changer les pneus !
Les freins
Changer aussi les pédales !
La roue arrière lors de son nettoyage à l'essence, il y aura ensuite un long travail de ponçage, à la laine de fer ou au papier de verre très fin, pour redonner l'éclat du chrome !
Par contre j'ai un soucis ! il y a un rayon de cassé, je pense qu'il faut démonter le moyeu pour pouvoir installer le rayon...
J'ai vu qu'il fallait une pièce spéciale pour le démontage de la roue libre !
Photo de la pièce !
On voit bien sur la roue l'endroit ou la pièce doit se mettre, les (deux fentes ) sur le dessus, pour retirer cette pièce !
Et voici la pièce, elle a 16 dents...
Et l'axe du moyeu arrière ou est fixé cette pièce
On voit sur la photo, ou manque le rayon !
Voici la graisse que j'utilise pour le remontage des vis, écrous, etc...
Bon, je continue le nettoyage des pièces et j'ai démonté le garde boue avant, et je vous dis pas tout ce qu'il y avait comme graisse, mélangé à la poussière !
La partie avant, garde boue enlevé on voit le galet !
Gros plan sur le galet, qui est en Corindon
Le Garde boue
Avant
Et après, ponçage, nettoyage et enfin peinture !
La Boite à outils
Produit JULIEN
Les pièces traitées, tremper 12h dans le produit et voila le résultat !
Traitement suite...les pièces
Avant
Le bocal avec le produit et les pièces
En pleine réaction chimique, il y a de la mousse !
Après quelques heures
Ponçage du cadre réf: Z10.708...
Une vue ou se trouve cette pièce sur une vue éclatée
Un coup d'apprêt antirouille, faut que je me trouve un apprêt de couleur noir !
Pendant le séchage
Mise en place des filets dorés, achat fait chez VSX, il se présente comme un petit rouleau d'environ 20 m de long et de 0,8mm en largeur et en plus la pose est facile !
Puis un coup de vernis incolore, pour protéger le tout
Pour le traitement des prochaines pièces, je vais utiliser cet outil, pour retirer la peinture, comme la rouille !
Pistolet décapeur à bicarbonate de soude
Buse de 0,4 enMétal & réglablePression maxi d'utilisation6 à 12 barTempérature d'utilisation- 10° à + 60° CRaccord d'admission1/4" bsptConsommation d'air maxi180 l/mn air sec impératifGodet1.2 lPermet de décaper la peinture, les vernis ou la corrosion sur le métal (acier + alu) la fibre de verre ou le bois sans attaquer le verre, les plastiques ou les joints en caoutchouc . Idéal pour l'entretien des voitures, des bateaux, des meubles en bois, il agit sans chauffer les surfaces traitées et donc sans déformation. Les surfaces traitées sont protégées contre la rouille. Permet même de nettoyer les jantes ''alliage'' ou les coulures de peinture sur les vitres des fenêtres. Les bidons de 5 litres de bicarbonate de soude portent la référence 320100.Un décapage révolutionnaire pour les professionnels comme pour les bricoleurs. vidéo de démonstrationLe Bicarbonate de Soude en ( poudre ) que je vais utiliser...
Et celui recommandé par le fabricant
Essai sur une pièce, on voit bien la partie traitée, ça décape bien mais par contre on use pas mal d'air et de bicarbonate !
Le compresseur que j'utilise
-En traitement des pièces, il me reste à faire, les traverses, le réservoir (en métal), le cadre avant et la fourche.
-Par contre avec le produit Julien, je continue à traiter, les écrous, tiges, rondelles et boulons
Vraiment efficace ce produit ! un coup de brosse et puis zou !!! c'est propre
Ici on voit bien la réaction chimique ! ça mousse
( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Je m'attaque bientôt aux jantes et rayons, on verra bien le résultat ! elles sont bien rouillées !
Après traitement avec le produit Julien, le moyeu est bien, mais la jante est piquée ! Grrr !!!
Les deux jantes
Avant, on voit des traces de rouilles sur les jantes et les rayons
J'en ai profité pour tout changer, les joints de jantes, les chambres à air et les pneus.
Par contre j'avais commencé à peindre avec une bombe les jantes de couleur chrome, mais le résultat étant très moyen, je préfère encore voir quelques traces de rouilles, que cette peinture !
Après
Je vais maintenant attaquer les traverses...
Avant
Les traverses au séchage
Une vue du guidon poncé ! et les poignées nettoyé à l'eau + liquide vaisselle
Les manettes du décompresseur avec les rondelles et les écrous
Les traverses de la fourche
Avant traitement
Après
Reste à mettre, les filets dorés et le vernis
Le cadre avant, support de la fourche
Avant, pendant le ponçage
Avec un coup d'apprêt
Et peint, reste à mettre les filets dorés et le vernis
J'ai commencé à poncer le réservoir
Une fois peint et vernis
Dans les deux boites, il y a les pièces des deux freins (avant et arrière), d'ailleurs voici une vue de l'ensembles des pièces !
le remontage...
J'ai trouvé un lien sympa, sur le remontage du cadre des solex, 1400, 1700 et 2200, ils ont tout les trois le même cadre ! merci à son auteur voir ICI
Le frein avant
Assemblage, fourche avant, colonne de direction et support de selle, je mets également sur les filetages des boulons un peu de graisse
Suite de l'assemblage...
Le 1700 avec le 2200 deux frères jumeaux ! au niveau cadre et roues
Remontage des joues et du petit garde boue avant
Une vue du raccord de la pipe d'échappement avec le pot
Les vis qui fixe les tôles sur les fourches
La roue en place
Le galet en position levier de levage en haut
Et voila restauration terminé
Pour info !
Ca y est j'ai roulé avec ! super et tout fonctionne bien, peut-être les freins à revoir, il y aura bientôt des vidéos dans la bonne rubrique
Un clic sur la photo pour l'agrandir
Avant
Après
Le même avec des sacoches !
Gros plan sur la fixation du pare chute
Côté fourche
Les deux crochets perso pour le maintient avant du P.C
A bientôt pour un autre modèle !
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Commentaires
Bonjour,
Merci pour votre message et de votre passage sur la page de mon blog
Cordialement
Christian
3ChatenetMardi 2 Mai 2017 à 14:01Bonjour Chris45,
Très beau travail que tu as réalisé sur ce solex!
J'ai récupéré également un solex 1700 de mon arrière grand-mère et j'aimerai le remettre en état, as-tu des sites ou je peux trouver des vues éclaté pour le remontage, etc... Peut-être que l'on pourrait s'échanger nos mails pour pouvoir discuter plus facilement, j'ai plein de questions :)
Merci, et encore bravo!
Djessy Chatenent.
Bonjour,
Merci et ce serait avec plaisir pour que l'on puisse communiquer, voici mon mail perso christian(point)monica(arobase)orange(point)fr je n'ai pas mis mon mail en entier pour éviter les robots (spams)
Au sujet de vues éclatées, on en trouve pleins sur Google et j'ai même trouvé sur LBC en grand format la vue éclatée du moteur du 1700 et je l'ai accroché au mur ...il faut faire des photos lors du démontage, cela permet de retrouver le bon ordre pour le remontage , surtout au niveaux écrous et vis les laisser sur la ou les pièces.
Si tu veux un forum sympa voici l'url http://velosolex-et-bma.forumactif.org/ ou je suis inscris sur le pseudo Solex45
Cordialement
Christian
5GrutchzzMercredi 23 Août 2017 à 10:48Bonjour et félicitations pour cette belle restauration. Je viens moi-même de terminer la restauration d'un 1700 et je me heurte à un petit problème : j'ai bien le pare-chute avant mais sans les fixations. Pourriez-vous poster un gros plan de ces fixations côté fourche ainsi que du ressort côté garde-boue avant ? Cela m'aiderait grandement.
Merci et encore bravo !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et visite sur mon blog
J'ai rajouté des photos sur les fixations du pare-chute
1/ Côté fourche ce sont deux pièces qui se positionne sur les côtés de la fourche ou viendra se fixer le pare-chute
2/ Pour l'avant j'ai fait deux sortes de ressorts pour maintenir en place le pare-chute sur le garde-boue
Bonne route avec votre 1700
Cordialement
Christian
7GrutchzzMercredi 23 Août 2017 à 11:568alpouponMardi 29 Août 2017 à 16:15Bonjour et merci pour votre site très utile ! Je me lance dans la restauration d'un 1700 ...J'ai un soucis au niveau
du volant moteur que je n'arrive pas a désolidariser de l'ensemble !! il y a t'il un truc ? ou est ce seulement du à un colmatage de l'ensemble ? j'ai appliqué du dégrippant mais sans succès..
Merci d'avance pour vos éventuels conseils étant novice en la matière !!!
Cordialement votre A.Poupon
Bonjour,
Si vous voulez retirer le volant magnétique, il vous faut un arrache volant,
vous pouvez en trouver chez VSX prix 18€.
Bonne restauration et vous verrez c'est cool que de rouler en Solex !
@+Christian
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alpouponMercredi 30 Août 2017 à 17:41
Bonjour et merci pour votre réponse !
A bientôt pour d'autres nouvelles !
Cordialement votre
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10alpouponSamedi 23 Septembre 2017 à 11:14Bonjour!
je m'adresse à vous pour résoudre une interrogation : le solex que j'ai commencé à restaurer
est noté au niveau du repose pieds "1700" cependant le moteur est noté 2200 fabrication 25/10/1962 ?
Alors est ce un 1700 ou un 2200 ? Il semble identique au votre!!!
merci d'avance.
Cordialement votre.
Bonjour,
En principe c'est le n° sur le carter qui détermine le modèle ainsi que l'année de production, puisque le cadre et les roues sont identique
Au niveau repose pied ils sont identiques en tailles, c'est mon cas ! j'ai un marche pied de 2200 sur mon 1700 ! j'ai retiré l'inscription en grattant au cutter...
Bonne continuation
Cordialement
Christian
12AUREL37Samedi 3 Mars 2018 à 19:58Bonjour,
Félicitation pour votre blog, il est magnifique.
Où avez-vous trouvé votre fixation de pare chute coté fourche ?
Merci pour votre réponse.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire
La fixation elle était avec le pare chute lors de son achat, mais je pense que cette pièce peut se trouver dans les magasins spécialisés comme VSX ou café solex, etc...
Bonne recherche
Cdt
Christian
14JollivetVendredi 18 Octobre 2019 à 09:24Bonjour je restaure un 1700 de 1962 et sur le garde boue arrière j'ai un numéro a 8 chiffres à quoi correspondent ils-
Vendredi 18 Octobre 2019 à 10:41
Bonjour,
Vous me posez une colle ? je ne sais pas, je vais voir avec mes documents
sinon allez faire un tour sur ce site, voir >>>ICI<<<
Site spécialisé sur les Solex, vous pourrez avoir plus d'infos que je n'en possède, et bonne restauration à vous
Cordialement
Christian
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Bonjour,
Belle restauration de ce 1700
Bravo.