• La Restauration du 1700

    La Restauration

     

     La Restauration

     

    C'est parti, je vais dans un premier temps démonter toute les pièces du cadre pour retirer la peinture et voir l'avancement de la rouille

    Pour enlever la peinture j'utilise pour l'instant une perceuse ou est fixé un plateau de ponçage souple auto grippant, sur lequel je fixe du papier de verre de différents grains

     

    L'ensemble de ponçage

    Solex 1700

    Une fois les pièces poncée, je donne un coup d'essence pour les dégraisser, je passe une couche de peinture d'apprêt et d'antirouille

    Une fois le tout sec, je donne la dernière couche de peinture qui est noir brillant et pour finir une couche de vernis qui protégera le tout 

     

     Démontage des pièces

    Le garde boue avant Réf: 10.967

    Avant

    La Restauration

    Pendant le ponçage

    Solex 1700

    Après

    Manque plus que les deux filets d'or et la bavette

    La Restauration

    Les Peintures...

    Pour la partie cadre

    La Restauration du 1700

    L'antirouille

    La Restauration du 1700

    Pour les chromes, cela ne vaut pas un chromage ! 

    La Restauration du 1700

    Avec cette peinture j'ai peint la pièce qui se trouve au dessus du phare Avant

    La Restauration du 1700

    Après

    La Restauration du 1700

     

     En démontant les pièces je suis tombé sur cet antivol ? Simplex

    La Restauration

    Il faudra que je le remette en service, il doit y avoir un système qui bloque le guidon et le Solex doit tourner en rond !! pas bête !

    La Restauration

    La Béquille avant traitement

    La Restauration

    Après

    La Restauration

    Le garde boue arrière, Réf: 10.968

    Avant

    La Restauration

    Après

    La Restauration

    D'autres pièces en cours de séchage...sympa les mobiles !!

    La Restauration du 1700

    Le porte bagages

    La Restauration

    Une fois peint

    La Restauration

     Le cadre avant

    La Restauration

    La Restauration

    Une autre partie du cadre...

    La Restauration

    Le pot d'échappement, après ponçage

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    Les roues, faudra que je m'occupe des jantes et aussi changer les pneus !

    La Restauration

    Les freins

    La Restauration

    Changer aussi les pédales !

    La Restauration

     La roue arrière lors de son nettoyage à l'essence, il y aura ensuite un long travail de ponçage, à la laine de fer ou au papier de verre très fin, pour redonner l'éclat du chrome !

    La Restauration du 1700

    Par contre j'ai un soucis ! il y a un rayon de cassé, je pense qu'il faut démonter le moyeu pour pouvoir installer le rayon...

    J'ai vu qu'il fallait une pièce spéciale pour le démontage de la roue libre !

    Photo de la pièce !

    La Restauration du 1700

    On voit bien sur la roue l'endroit ou la pièce doit se mettre, les (deux fentes ) sur le dessus, pour retirer cette pièce !

    La Restauration du 1700

    Et voici la pièce, elle a 16 dents...

    La Restauration du 1700

     Et l'axe du moyeu arrière ou est fixé cette pièce

    La Restauration du 1700

    On voit sur la photo, ou manque le rayon !

     

    La Restauration du 1700

             Voici la graisse que j'utilise pour le remontage des vis, écrous, etc...

    La Restauration du 1700

                                                     Bon, je continue le nettoyage des pièces et j'ai démonté le garde boue avant, et je vous dis pas tout ce qu'il y avait comme graisse, mélangé à la poussière !

    La partie avant, garde boue enlevé on voit le galet !

    La Restauration du 1700

    Gros plan sur le galet, qui est en Corindon

    La Restauration du 1700

    Le Garde boue

    Avant

    La Restauration du 1700

    Et après, ponçage, nettoyage et enfin peinture !

    La Restauration du 1700

    La Boite à outils

    La Restauration du 1700

     Produit JULIEN

    La Restauration du 1700

     

    Les  pièces traitées, tremper 12h dans le produit et voila le résultat ! 

    La Restauration du 1700

    Traitement suite...les pièces

    Avant

    La Restauration du 1700

    Le bocal avec le produit et les pièces

    La Restauration du 1700

    En pleine réaction chimique, il y a de la mousse !

    La Restauration du 1700

    Après quelques heures

    La Restauration du 1700

    Ponçage du cadre réf: Z10.708...

    La Restauration du 1700

    Une vue ou se trouve cette pièce sur une vue éclatée

    La Restauration du 1700

    Un coup d'apprêt antirouille, faut que je me trouve un apprêt de couleur noir !

    La Restauration du 1700

    Pendant le séchage

    La Restauration du 1700

    Mise en place des filets dorés, achat fait chez VSX, il se présente comme un petit rouleau d'environ 20 m de long et de 0,8mm en largeur et en plus la pose est facile !

    La Restauration du 1700

    Puis un coup de vernis incolore, pour protéger le tout

    Trappe d'essence

    La Restauration du 1700

     

    Pour le traitement des prochaines pièces, je vais utiliser cet outil, pour retirer la peinture, comme la rouille !

     Pistolet décapeur à bicarbonate de soude 

    Pistolet décapeur à bicarbonate de soude - 145150
     
    Buse de 0,4 en
    Métal & réglable
    Pression maxi d'utilisation
    6 à 12 bar
     
    Température d'utilisation
    - 10° à + 60° C
    Raccord d'admission
    1/4" bspt
    Consommation d'air maxi
    180 l/mn air sec impératif
    Godet
    1.2 l
     
     
     
    Permet de décaper la peinture, les vernis ou la corrosion sur le métal (acier + alu) la fibre de verre ou le bois sans attaquer le verre, les plastiques ou les joints en caoutchouc . Idéal pour l'entretien des voitures, des bateaux, des meubles en bois, il agit sans chauffer les surfaces traitées et donc sans déformation. Les surfaces traitées sont protégées contre la rouille. Permet même de nettoyer les jantes ''alliage'' ou les coulures de peinture sur les vitres des fenêtres. Les bidons de 5 litres de bicarbonate de soude portent la référence 320100.
    Un décapage révolutionnaire pour les professionnels comme pour les bricoleurs. vidéo de démonstration

    Le Bicarbonate de Soude en ( poudre ) que je vais utiliser...

    La Restauration du 1700

    Et celui recommandé par le fabricant

    La Restauration du 1700

    Essai sur une pièce, on voit bien la partie traitée, ça décape bien mais par contre on use pas mal d'air et de bicarbonate !

    La Restauration du 1700

    Le compresseur que j'utilise

    La Restauration du 1700

    -En traitement des pièces, il me reste à faire, les traverses, le réservoir (en métal), le cadre avant et la fourche.

     

    -Par contre avec le produit Julien, je continue à traiter, les écrous, tiges, rondelles et boulons 

    La Restauration du 1700

    Vraiment efficace ce produit ! un coup de brosse et puis zou !!! c'est propre

    Ici on voit bien la réaction chimique ! ça mousse 

    ( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    La Restauration du 1700

    Je m'attaque bientôt aux jantes et rayons, on verra bien le résultat ! elles sont bien rouillées ! 

    Après traitement avec le produit Julien, le moyeu est bien, mais la jante est piquée ! Grrr !!!

    La Restauration du 1700

     Les deux jantes 

    Avant, on voit des traces de rouilles sur les jantes et les rayons

    La Restauration du 1700

     

    J'en ai profité pour tout changer, les joints de jantes, les chambres à air et les pneus.

    Par contre j'avais commencé à peindre avec une bombe les jantes de couleur chrome, mais le résultat étant très moyen, je préfère encore voir quelques traces de rouilles, que cette peinture !

    Après 

    La Restauration du 1700

    Je vais maintenant attaquer les traverses...

    Avant

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700

     

     Les traverses au séchage

    La Restauration du 1700

     

    Une vue du guidon poncé ! et les poignées nettoyé à l'eau + liquide vaisselle

     

    La Restauration du 1700

    Les manettes du décompresseur avec les rondelles et les écrous 

    La Restauration du 1700

     Les traverses de la fourche

    Avant traitement

    La Restauration du 1700

     

    Après

     Reste à mettre, les filets dorés et le vernis

    La Restauration du 1700

    Le cadre avant, support de la fourche

    Avant, pendant le ponçage

    La Restauration du 1700

    Avec un coup d'apprêt

    La Restauration du 1700

    Et peint, reste à mettre les filets dorés et le vernis

    La Restauration du 1700

     J'ai commencé à poncer le réservoir 

    La Restauration du 1700

    Une fois peint et vernis

    La Restauration du 1700

     Dans les deux boites, il y a les pièces des deux freins (avant et arrière), d'ailleurs voici une vue de l'ensembles des pièces !

    La Restauration du 1700

     

     le remontage...

    J'ai trouvé un lien sympa, sur le remontage du cadre des solex, 1400, 1700 et 2200, ils ont tout les trois le même cadre ! merci à son auteur voir ICI

    Le frein avant 

    La Restauration du 1700

    Mise en place de la béquilleLa Restauration du 1700

    Assemblage, fourche avant, colonne de direction et support de selle, je mets également sur les filetages des boulons un peu de graisse

    La Restauration du 1700

     

    Suite de l'assemblage...

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700

     

    Le 1700 avec le 2200 deux frères jumeaux ! au niveau cadre et roues 

    La Restauration du 1700

    Remontage des joues et du petit garde boue avant

    La Restauration du 1700

     La Restauration du 1700

    Une vue du raccord de la pipe d'échappement avec le pot 

    La Restauration du 1700 

    Les vis qui fixe les tôles sur les fourches

    La Restauration du 1700

     La roue en place

     

    Le galet en position levier de levage en haut 

    La Restauration du 1700

     

     

     

    Et voila restauration terminé 

     

     Pour info !

    Ca y est j'ai roulé avec ! super et tout fonctionne bien, peut-être les freins à revoir, il y aura bientôt des vidéos dans la bonne rubrique 

     

    Un clic sur la photo pour l'agrandir

     

                                                                                           Avant                                                                                                                

    Présentation du 1700

    Après

    La Restauration du 1700

     Le même avec des sacoches !

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700

     

     

     Gros plan sur la fixation du pare chute

    Côté fourche

    La Restauration du 1700

    La Restauration du 1700 

    Les deux crochets perso pour le maintient avant du P.C 

    La Restauration du 1700

          

     A bientôt pour un autre modèle !

    Evolution du Solex

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  • Commentaires

    1
    Pikouze
    Dimanche 19 Février à 18:23

    Bonjour,

    Belle restauration de ce 1700

    Bravo.

    2
    Lundi 20 Février à 08:45

    Bonjour,

    Merci pour votre message et de votre passage sur la page de mon blog

    Cordialement

    Christian

    3
    Chatenet
    Mardi 2 Mai à 14:01

    Bonjour Chris45,

     

    Très beau travail que tu as réalisé sur ce solex!

    J'ai récupéré également un solex 1700 de mon arrière grand-mère et j'aimerai le remettre en état, as-tu des sites ou je peux trouver des vues éclaté pour le remontage, etc... Peut-être que l'on pourrait s'échanger nos mails pour pouvoir discuter plus facilement, j'ai plein de questions :)

     

    Merci, et encore bravo!

     

    Djessy Chatenent.

    4
    Mercredi 3 Mai à 08:23

    Bonjour,

    Merci et  ce serait avec plaisir pour que l'on puisse communiquer, voici mon mail perso christian(point)monica(arobase)orange(point)fr je n'ai pas mis mon mail en entier pour éviter les robots (spams)

    Au sujet de vues éclatées, on en trouve pleins sur Google et j'ai même trouvé sur LBC en grand format la vue éclatée du moteur du 1700 et je l'ai accroché au mur ...il faut faire des photos lors du démontage, cela permet de retrouver le bon ordre pour le remontage , surtout au niveaux écrous et vis les laisser sur la ou les pièces.

    Si tu veux un forum sympa voici l'url  http://velosolex-et-bma.forumactif.org/  ou je suis inscris sur le pseudo Solex45

    Cordialement

    Christian

    5
    Grutchzz
    Mercredi 23 Août à 10:48

    Bonjour et félicitations pour cette belle restauration. Je viens moi-même de terminer la restauration d'un 1700 et je me heurte à un petit problème : j'ai bien le pare-chute avant mais sans les fixations. Pourriez-vous poster un gros plan de ces fixations côté fourche ainsi que du ressort côté garde-boue avant ? Cela m'aiderait grandement.

    Merci et encore bravo !

    6
    Mercredi 23 Août à 11:37

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire et visite sur mon blog

    J'ai rajouté des photos sur les fixations du pare-chute

    1/ Côté fourche ce sont deux pièces qui se positionne sur les côtés de la fourche ou viendra se fixer le pare-chute 

    2/ Pour l'avant j'ai fait deux sortes de ressorts pour maintenir en place le pare-chute sur le garde-boue

    Bonne route avec votre 1700

    Cordialement

    Christian

    7
    Grutchzz
    Mercredi 23 Août à 11:56

    Super, j'y vois plus clair :) Merci pour les photos et bonne route à vous !

    Steeve

    8
    alpoupon
    Mardi 29 Août à 16:15

    Bonjour et merci pour votre site très utile ! Je me lance dans la restauration d'un 1700 ...J'ai un soucis au niveau

    du volant moteur que je n'arrive pas a désolidariser de l'ensemble !! il y a t'il un truc ? ou est ce seulement du à un colmatage de l'ensemble ? j'ai appliqué du dégrippant mais sans succès..

    Merci d'avance pour vos éventuels conseils étant novice en la matière !!! 

    Cordialement votre   A.Poupon

    9
    Mercredi 30 Août à 17:07

    Bonjour,

    Si vous voulez retirer le volant magnétique, il vous faut un arrache volant,

    vous pouvez en trouver chez VSX  prix 18€.

    Bonne restauration et vous verrez c'est cool que de rouler en Solex ! 

    @+Christian

      • alpoupon
        Mercredi 30 Août à 17:41

        Bonjour et merci pour votre réponse !

        A bientôt pour d'autres nouvelles !

        Cordialement votre

    10
    alpoupon
    Samedi 23 Septembre à 11:14

    Bonjour!

    je m'adresse à vous pour résoudre une interrogation : le solex que j'ai commencé à restaurer

    est noté au niveau du repose pieds "1700" cependant le moteur est noté 2200 fabrication 25/10/1962 ?

    Alors est ce un 1700 ou un 2200 ? Il semble identique au votre!!!

    merci d'avance.

    Cordialement votre.

    11
    Samedi 23 Septembre à 11:46

    Bonjour,

    En principe c'est le n° sur le carter qui détermine le modèle ainsi que l'année de production, puisque le cadre et les roues sont identique

    Au niveau repose pied ils sont identiques en tailles, c'est mon cas ! j'ai un marche pied de 2200 sur mon 1700 ! j'ai retiré l'inscription  en grattant au cutter...

     

    Bonne continuation

    Cordialement

    Christian

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